Du Panama au Costa Rica
Carnets de voyages - Amériques - Panama - 22.11.2021
Départ matinal pour la côte Caraïbe Nord. Bus jusqu’à La Pavona, port d’embarquement à destination de Tortuguero. Poursuite en bateau (1h30) vers le village de Tortuguero. C’est le début d’une magnifique navigation à travers cette vaste région lacustre faite de marais, rivières, canaux et forêt tropicale qui se déploient jusqu’à la mer. Arrivée au lodge de Pachiro où je vais passer 2 nuits.
L’après-midi, balade dans le village de Tortuguero. Grâce à son isolement, il a conservé tout son charme sauvage, avec ses maisons sur pilotis bringuebalantes et sa petite église fraichement repeinte face à la mer. Tortuguero est surtout réputé pour être le plus important lieu de reproduction de tortues vertes de toute la Caraïbe.
Ce matin, navigation en bateau à travers les canaux du Parc National. Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux aiguisés des capitaines nous permettront de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant nous. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. Pendant ce temps, les paresseux observent le spectacle sans se hâter... Quelques photos de cette matinée…
Retour au lodge et balade sur les sentiers privés entourant le lodge. La pluie commence à tomber… de la vraie pluie des tropiques…
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -