Du Panama au Costa Rica
Carnets de voyages - Amériques - Panama - 22.11.2021
Ce matin, cap vers l’île de Taboga, située à 40 minutes de bateau rapide du port d’Amador. Cette petite navigation offre un panorama superbe sur le sky line de la ville de Panama.
L’île de Taboga est aussi appelée île aux fleurs. C’est un peu la villégiature de week-end de la capitale. Paul Gauguin y résida quelques mois pour se soigner d’une tuberculose. Cette île a servi aussi de base de départ pour Pizarro et les conquistadors.
Après un grand ciel bleu… un orage rapide et violent nous fait rentrer en ville. Au passage stop devant l’énigmatique musée de la biodiversité du Panama, dessiné par Franck Gehry à l'entrée du canal de Panama. C’est une imposante structure métallique multicolore érigée dans une ancienne zone militaire américaine. C’est la première œuvre de l'architecte américano-canadien Franck Gehry en Amérique latine.
De larges escaliers de béton, sous des toits jaune, bleu, vert, orange ou rouge vif, conduisent à l'atrium de l'édifice constitué de blocs géométriques superposés apportés d'Asie, d'Europe et d'Amérique.
Avec ce musée, l'architecte de 85 ans veut montrer l'importance de l'apparition de l'isthme du Panama il y a trois millions d'années pour l'évolution des espèces et insister sur la nécessité de prendre soin de notre environnement.
Selon les scientifiques, l'apparition du Panama a coupé l'océan en deux et modifié les courants, provoquant des changements climatiques ayant conduit au réchauffement de l'Afrique où les forêts tropicales ont été transformées en savanes, privant de leur habitat de nombreux primates contraints alors de vivre au sol.
Dans l'hémisphère occidental, cette nouvelle route a notamment donné lieu à de nombreux échanges de plantes et d'animaux sur l'ensemble du continent américain.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -