Du Panama au Costa Rica
Carnets de voyages - Amériques - Panama - 22.11.2021
Retour vers l’intérieur des terres… et donc potentiellement un temps nettement moins clément. L’arrivée par l’Ouest du lac Arenal est surprenante. La route traverse la « continental divide », c’est-à-dire la ligne de partage des eaux. D’un côté le Pacifique et de l’autre l’Atlantique. Et à cet endroit précis… il y a beaucoup de vent. Et aujourd’hui qui dit vent, dit éolienne. Je dois dire… que le paysage a été massacré… mais que faire ? D’un côté on veut plus d’énergie renouvelable et de l’autre une nature vierge.
La route, particulièrement sinueuse me conduit à l’extrémité Est de ce lac. Je suis hébergé au Tabacon Resort… je dois dire que c’est très bien, en particulier les termes qui profitent de l’eau chaude générée par le volcan Arenal.
Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. En approchant du volcan, on distingue aisément les traces des éruptions passées dont les coulées de lave se sont frayées un chemin jusqu'à la base du colosse en consumant tout sur leur passage.
Toujours sous la présence hypnotique du volcan Arenal, je pars le jour suivant pour une activité ludique, un étonnant parcours mélangeant marche sur sentiers et traversées de passerelles suspendues, à la cime des arbres, pour un point de vue original sur la canopée et les oiseaux qui s’y cachent.
Retour au Resort afin de profiter des magnifiques termes de Tabacon. Je ferai une rencontre fortuite avec un superbe iguane mâle.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -