Le tour du Mustang
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 10.10.2011
Cette fois nous pénétrons réellement au Mustang. Après deux premières heures de marche nous approchons de Tangbe. Le paysage change et prend toute son ampleur. Kangbe est un petit village typique, fortifié aux ruelles étroites et médiévales.
Arrivée sur Kangde
Porte du village
Ruelle de Kangde
Un bel alignement de chortens se trouve un peu en deçà du village et vaut le déplacement.
Nous en profitons également pour visiter une maison et boire du thé. Rien n'a changé si ce n'est l'électricité qui facilite la vie. Les échelles sont toujours creusées directement dans les troncs et remplacent les escaliers pour accéder à l'étage et au toit.
Intérieur de maison
Gri gri sur les portes
Nous retrouvons toute la complexité des croyances dans les pièges à démons souvent placés au dessus des portes. Dans cette panoplie se trouvent un crâne de chèvre, adoré depuis la nuit des temps, des pièges en forme de toiles d'araignées, des bâtonnets chinois porte bonheur et des invocations sacrées De l'autre côté de la Kali Gandaki, au loin, une grande falaise ocre domine le paysage.
Falaises surplombants Chuksang
Nous continuons dans ce paysage coloré pour arriver à Chuksang, composé de plusieurs hameaux fortifiés. Le lodge, situé un peu à l'écart, est très agréable, avec possibilité de douche chaude (plus ou moins) mais comporte peu de chambres. Au Mustang les lodges disposent rarement de plus de 4 chambres, difficile d'y loger un groupe et le staff.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -