Le tour du Mustang
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 10.10.2011
Aujourd'hui, nous avons eu l'impression d'évoluer sur une autre planète. Il fait beau, les nuages restent accrochés sur les sommets, mais les lumières n'en sont que plus belles.
Yara
Belles lumières
Sur le plateau, nos chevaux et bagages
Nos chevaux semblent minuscules sur le chemin
Le décor minéral semble vraiment irréel. Certes, l'étape est longue avec du dénivelé et en début d'après midi le vent se lève mais la récompense est au rendez vous. Vers 10h le chemin descend du plateau, et il faut traverser la Dheychang river qui est toujours un peu haute à cette époque de l'année, c'est l'occasion de profiter du cheval. Nous nous arrêtons à un campement de népalais qui restent ici pour trouver des fossiles et servir le thé aux rares étrangers qui s'aventurent par la, ils n'ont vu personne depuis plus d'une semaine.
Descente sur la Dheychang Kola
Je n'ai rien de Luky Luke
Un petit regret, nous n'avons fait qu'apercevoir le sommet des Annapurna, les nuages ont refusé de s'éclipser, c'est dommage car le ciel bleu ne manque pas. L'alignement de chortens de Tangge est toujours aussi majestueux et le village est resté authentique.
Alignement de chortens à Tangge
Comme il n'existe pas de lodge, nous allons dormir chez l'habitant. Une petite pièce qui dispose de deux banquettes est mise à notre disposition. Pas de salle de bains ni de WC non plus, mais la nature est grande. Le robinet du village, près des chortens, fera l'affaire pour la toilette.
Chez l'habitant, l'eau provient d'une petite citerne sur le toit
Tissage
Notre chambre
Contrairement à une partie des habitants du Mustang qui rejoignent les basses vallées pour l'hiver, nos hôtes restent ici toute l'année. Dans une annexe, un métier à tisser est dressé et la patronne l'utilise dès qu'elle dispose d'un moment de libre. Peu avant la tombée de la nuit, la vache et le petit veau sont de retour, c'est l'heure de la traite, réalisée en deux fois, car il faut en laisser pour le petit veau qui attend son tour. C'est seulement lorsque sa tétée est finie que la traite définitive se termine. Vu la taille de la vache, la traite rapporte maximum deux litres.
Après le tissage, la traite
Nous attendons l'heure du repas dans la cuisine. Nous ne sommes pas seuls, en plus de notre équipe, il y a la famille, la voisine qui allaite le petit dernier et quelques voisins. Il y a aussi un jeune chat un peu fou-fou qui court partout et qui ne semble pas trop s'inquiéter lorsque le petit dernier lui tire la queue. Ca tchatche dur et les questions nous concernant ne manquent pas. La patronne qui a eu neuf enfants prépare, assise à même le sol en terre battue, le traditionnel Dal bhat pour la famille et notre équipe. La cuisine dispose d'un évier, l'eau arrive par un tuyau relié à une petite citerne sur le toit. L'évacuation des eaux usées va arroser directement le jardin.
Le petit dernier
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -