Le tour du Mustang
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 10.10.2011
Au crépuscule, ce sont d'abord les chèvres, puis les vaches qui quittent Lo Mantang. Ensuite un bon nettoyage des ruelles s'impose.
La porte d’entrée de Lo Mantang
Villageoises
Le retour à l’étable
Au programme visite des monastères dont les peintures sont en rénovation depuis déjà 13 ans. Travail gigantesque sous la conduite de l'ami Luigi qui passe ici 6 mois par an. Heureusement les habitants ont pris conscience, grâce à Luigi, de la richesse de leur patrimoine.
Moines à Lo Mantang
A l'intérieur d'un monastère
Retour des champs
Il existe maintenant quelques magasins de souvenirs. Il est intéressant de visiter ceux en étage, car le "magasin" consiste en une pièce chez l'habitant où les différents objets et souvenirs sont exposés. C'est toujours avec le sourire que nous sommes accueillis, sans compter que l'on trouve plein de choses intéressantes. C'est également l'occasion de monter sur les toits plats, de se promener sur les remparts et de bénéficier d'une vue unique sur Lo Mantang.
Chez l'habitant
Il y a 16 ans, j'avais pris en photo une enfant très souriante et je me suis mis en tête de la retrouver et de lui apporter 16 ans après la photo. Quelqu'un va-t-il la reconnaître sur la photo ? Qu'est elle devenue ?
Pema il y a 16 ans, allons-nous la retrouver ?
Dans notre lodge, Karchung, la jolie et souriante jeune femme qui nous sert, est âgée d'environ 30 ans. C'est la première personne auprès de qui j'entreprends mes recherches. Je lui montre la photo sans trop y croire. Karchung pousse une grande exclamation de surprise et reconnaît immédiatement Pema son amie d'enfance. Karchung arrange un peu sa tenue (coquetterie oblige), et nous voila parti avec Anne à la rencontre de Pema. Aujourd'hui elle est devenue comme son père Amchi (médecin traditionnel), a gardé son joli sourire. Par chance, elle parle un peu anglais, et nous partageons tous un beau moment d'émotion. C'est probablement la seule photo de son enfance. Il y a 16 ans, pas de route, pas de magasin, pas d'électricité et ... pas de photographe. Bien sur c'est reparti pour une séance photos qui cette fois partiront avec le groupe d'octobre.
Pema devenue adulte et Karchung
Pema en consultation
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -