Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le tour du Mustang

Le tour du Mustang

Le tour du Mustang écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Le tour du Mustang

- Le tour du Mustang -

Népal, Asie Pacifique

Grand ciel bleu en cette matinée, la vue au Sud est magnifique avec  au loin la chaîne des Annapurnas. Nous montons en direction du Nyi-La. Plus nous montons, plus nous apprécions l'ampleur du paysage.

Nilgiri, Tilicho, Annapurna, Yakwakang

Nilgiri, Tilicho, Annapurna, Yakwakang

 

Le chemin coupe à plusieurs reprises la piste, mais en l'absence de véhicules, cela ressemble aux pistes carrossables de nos montagnes qui sont interdites à la circulation. Passé le col, après une petite marche dans un décor désertique, nous commençons à apercevoir devant nous l'un des plus beaux paysage du Mustang : les roches multicolores qui surplombent la vallée qui va à Dhakmar. Premières vues sur les falaises colorées.

Premières vues sur les falaises colorées.

Palette de couleurs

Palette de couleurs

 

Le spectacle ne s'arrête pas là ! Arrivé au Ghemi-La la vue est époustouflante. Dans le fond la vallée de la Ghemi Kola, avec Ghemi et ses champs d'orge et de sarrasins, rejointe par la vallée en provenance  de Dhakmar.

Un aperçu de la vallée de Ghemi

Un aperçu de la vallée de Ghemi

Cultures de sarrasin et d'orge

Cultures de sarrasin et d'orge

 

Nous prenons tout notre temps avant de rejoindre Ghemi et  nous nous restaurons dans le jardin fleuri d'un petit lodge.

Intérieur du lodge

Intérieur du lodge

 

Au programme de cette après-midi : une petite montée afin de rejoindre Dhakmar par un chemin qui surplombe la vallée et qui nous permet de profiter pleinement du spectacle. La légende veut que Padma Sambava (Guru Rimpoche) ait vaincu lors d'une bataille sanglante un démon dont le sang a éclaboussé les falaises déchiquetées (traces de la lutte) donnant cette couleur rouge.

Chemin qui rejoint Dhakmar

Chemin qui rejoint Dhakmar

 

Notre petit lodge (deux chambres) ne dispose pas encore d'eau, même si une douche est en construction. Nous nous lavons donc à l'arrivée d'eau d'un tuyau devant le lodge. Ensuite nous accompagnons un groupe majoritairement composé de femmes qui ont chacune une pioche à la main. Un jeune qui parle assez bien l'anglais nous explique que les gens du village vont réaménager (solidarité oblige) le lit de la rivière.

Villageoises près de Dakhmar partant au travail

Villageoises près de Dakhmar partant au travail

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -