Zénitude aux Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 20.01.2020
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner dans le confortable lodge The Sanctuary, Laurence nous rassemble dans le jardin pour un réveil musculaire tout en douceur : sentir son corps, s’ancrer dans le sol, trouver son équilibre, et progressivement réveiller chaque muscle.
Le Machhapuchhare depuis Sanctuary Lodge
Le Sanctuary Lodge
Laurence donne le « LA »
Le Machhapuchhare veille sur nous et nous guidera toute la journée. Nous démarrons sur la nouvelle piste, mais rapidement avec nos guides, nous repérons un sentier tout en pierre, en balcon, que nous ne connaissons pas. Après avoir questionnés deux népalais que nous croisons, nous décidons de le suivre. Nous traversons plusieurs villages, au rythme des champs en terrasse, d’un pas lent mais assuré.
Le nouveau sentier qui mène à Gandrung, des escaliers... et des escaliers !
Sur le sentier de GandrungSujit avance avec son rythme de sénateurEnfin... une section plate !
La Modi Khola coule dans le fond
Annapurna South et HiunchuliQuelques indications sur le chemin
Kumar, l’un de nos très bons sirdars
Paysage typique de ce flanc Sud des Annapurnas
Architecture traditionnelle du Népal C’est évidemment des moments privilégiés pour discuter avec nos partenaires et nos guides, apprendre à mieux se connaître, réfléchir à des nouveaux voyages, les échanges sont nombreux et très conviviaux.
Muriel en grande discussion avec Tashi du Bhoutan et Nirajan du Népal
Nous nous arrêtons un moment dans une école, qui réunit petits et grands, tous les jours sauf le vendredi après-midi et le samedi, de 9h00 à 16h00. Les leçons sont en anglais et en népalais. Le sentier grimpe, souvent en escalier. En balcon, il offre une vue magnifique sur les sommets du Hiunchuli et le Machhapuchhare et sur la vallée où coule la rivière Modi Khola, qui prend sa source dans les Annapurnas.
La vallée de la Modi KholaNous nous arrêtons dans le village de Kimche, à 1640m, pour une soupe et un thé. Puis nous reprenons un moment la piste, et découvrons en contrebas des terrasses où sèche du papier artisanal en fibres de Lokta. On le trouve ensuite dans les commerces népalais pour des créations de cartonnage, d’encadrement, uni ou avec des motifs. Etonnant ! Les panneaux de séchage sont positionnés comme des panneaux solaires.
Enfin, nous bifurquons à nouveau sur un sentier en escalier, qui nous mène directement à Gandrung. Les dernières marches sont rudes, le lodge est proche mais situé tout en haut du village. Le panneau à l’entrée nous pousse jusqu’en haut : « Welcome to our beautiful village ».
Arrivée à Gandrung
De l’autre côté de la vallée, Landrung. Nous y serons dans deux joursChacun arrive, à son rythme. Décidemment, nous avons bien fait ce matin de suivre ce sentier, qui n’apparait pas sur les cartes. Sans doute sera-t-il au programme d’un prochain voyage Tirawa !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -