Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 31.05.2017
Cela fait déjà trois jours que je suis arrivé à Cusco. J'en ai profité pour rencontrer les équipes locales qui travaillent pour Tirawa et les guides qui accompagnent nos groupes. J’ai pu également aller repérer certains nouveaux sites ouverts au public et aussi m’acclimater !
Ce matin, avec Berner, le premier guide de ce voyage, je suis allé à l’aéroport récupérer le groupe qui a voyagé seul depuis la France. Un soleil généreux les attendait et ils semblaient tous en bonne forme malgré l’altitude de Cusco (3200 m). Un transfert rapide nous mène dans le quartier de San Blas, le Montmartre de la capitale Inca. C’est à pied que nous rejoignons notre hôtel qui domine la vieille ville. Les ruelles sont si étroites qu’il est impossible d’arriver en bus. Après l'installation, premier repas dans un restaurant qui nous a servi un menu typiquement local et excellent de surcroit… nous voici partis pour les premières visites. Cusco est une ville pleine de charme, regorgeant de trésors, classée Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1983.
Pour nous mettre tout de suite au cœur de l’histoire, nous commençons cette découverte par le Qoricancha et le couvent Santo Domingo. A la suite du grand séisme de 1950, sous les décombres de maisons et sous les ruines de l’église Saint Dominique, des ruines exceptionnelles ont été mises à jour. Le temple d’Or des Incas a surgi des décombres. Bien sûr, tout ce qui en faisait sa richesse a été pillé depuis longtemps par les conquistadores, mais certaines pièces sont restées intactes.
Le cloître dominicain bâti sur des murs incas
Une aile du cloître abrite la pincacothèque du couvent
Le Qoricancha considéré comme le centre du monde Inca
Une qualité du travail remarquable. Les constructions étaient toutes parasismiques
Les ombres portées sur les murs, créées par les protubérances laissées sur les murs, étaient comme un calendrier
Reproduction de symboles incas
Depuis les terrasses du Qoticancha
La partie la plus sacrée du Qoricancha a été mise à jour lors de l'effondrement de l'église dominicaine
Nous rejoignons ensuite la Plaza de Armas, le cœur vibrant de la cité. Les ruelles que nous empruntons sont bordées de murs incas surmontés d’édifices hispaniques.
Une des ruelles menant à la Plaza de Armas
Sur la place d'Armes, manifestation étudiante
La ville vibre déjà des préparatifs de l’Inti Raymi, la fête du soleil. Des groupes de danseurs s’entrainent en vue du grand défilé populaire qui va se passer le 24 juin.
Surplombant la place, la Cathédrale s’impose. Edifiée en 1559, à l’emplacement du palais de l’Inca Viracocha, c’est l’édifice le plus important de l’architecture coloniale du Pérou. L’intérieur est baroque flamboyant mais pas de photos, c’est interdit !
La fatigue commence à se faire sentir et il est temps de remonter la côte de San Blas pour un petit repos ! Nous serons récompensés par la vue du centre-ville depuis notre belvédère.
Chambre avec vue sur les deux tours de l'église des JésuitesL'imposante façade de l'église San Francisco depuis notre hôtel
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Pérou en vidéo -