Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 31.05.2017
Une journée marathon où l’on va se plonger dans l’histoire des Incas.
Nous commençons par Chinchero, situé à une heure de route de Cusco. Ce village qui contrôlait jadis l'accès de la Vallée Sacrée abrite divers vestiges incas, une église coloniale et un pittoresque marché artisanal. C’est sur les terres de ce village que doit naitre le futur aéroport international de Cusco.
Un arrêt dans une famille locale qui file et tisse la laine de manière ancestrale nous permet de découvrir d’intéressantes traditions et de réaliser quelques belles photos.
Les "andenes", les antiques terrasses des Incas
L'église de Chinchero et un petit marché artisanal
Utilisation de la cochenille
Le travail des tissages est d'une extrême finesse
Les ustensiles et ingrédients naturels de base pour traiter la laine
Poursuite vers le site de Moray, surprenant amphithéâtre aux terrasses disposées en cercles concentriques. Il s'agissait en fait d'un centre d’expérimentation des cultures, en vue de leur implantation dans des biotopes qui n’étaient pas, à la base, adaptés à leur épanousissement. Ainsi, ces cercles créent différents micro-climats et auraient été propices à l'acclimatation de certains végétaux aux conditions locales.
Le sommet de la Véronica, un sommet emblématique qui surplombe la vallée sacrée
Le site de Moray
Poursuite vers les célèbres Salines de Maras datant de l'époque pré-inca. Depuis plus de 5 siècles, les paysans de la région récupèrent le sel provenant de ces sources salées !
Une agréable balade d'environ 1 heure, le long d’un sentier qui serpente du sommet des salines jusqu’aux rives de l’Urubamba, offre ainsi de multiples visions de ce lieu magique où les photographes se régalent.
Vue d'ensemble sur les salines
Un mois est nécessaire pour assécher une parcelle d'eau
Jeu de couleurs sur les salines
Après avoir fait la descente, déjeuner dans un restaurant champêtre avec son jardin au bord de la rivière Urubamba.
Notre étape de midi au milieu d'un jardin exceptionnel
L’après-midi, nous rejoignons Ollantaytambo (2850 m) pour la visite de sa célèbre forteresse. Bâtie à l’apogée de l’empire Inca et installée stratégiquement au sommet d’un escarpement, elle surveille depuis des siècles l’entrée nord-ouest de la Vallée Sacrée.
Sur l'autre versant du temple de Ollantaytambo
Un autre temple avec une qualité de construction inégalable
C’est en train que nous poursuivons notre voyage. La vallée se rétrécit ; en perdant de l’altitude, la végétation réapparait et c’est dans une ambiance tropicale que nous arrivons au village d’Aguas Calientes, porte d’accès du Machu Picchu.
Train en direction d'Aguas Calientes
Ambiance vie du rail à Aguas Calientes, fin de notre long périple
Les pensées du jour de Jean-Marc Porte…
« Dans le bercement du ferrocaril, le nez sur les verticales de jungle tombant sur les eaux de l’Urubamba : juste avant d’arriver à Aguas Calientes, repenser à ce que nous disait ce matin notre guide, Werner. Loin au-dessus de la vallée sacrée, sur les grandes terrasses de Chinchero, il évoquait un épisode de son enfance. Chaque année, au cœur de l’hiver, il venait ici avec son père depuis Cuzco. Et « travaillait » à la main les pommes de terre gelées, jusqu’à en extraire toute l’eau, avant de les mettre à sécher. Une technique de lyophilisation vieille probablement de plus d’un millénaire, qui se perpétue toujours dans les Andes ? Tout change, rien ne change : à la sortie du même village, les panneaux flambants neufs indiquent « aéroport international de Chinchero ». Le projet est encore dans les cartons. Les mosaïques harmonieuses des champs courent encore comme il y a de siècles, sans runway ni tour de contrôle, jusqu’à l’horizon du plateau et des sommets de la cordillère d’ Urubamba… »
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Pérou en vidéo -