Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash

Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash

Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash

- Du Machu Picchu à la Cordillère Huayhuash -

Pérou, Amériques

Ce matin, court trajet vers Tambo Machay (3760 m). Début d'une marche agréable, qui en plus de nous acclimater, permettra de découvrir, sur les hauteurs de la ville, plusieurs sites inca d’importance. Nous commençons par Tambo Machay, baptisé « le bain de l’Inca » où l’Empereur venait prendre un bain cérémoniel dans une source sacrée. La qualité des pierres et la présence de niches d’offrandes laissent supposer l’importance rituelle et religieuse de ce site.

Cusco et sa campagneFontaine de Tambo Machay

Cusco et sa campagneLe site de Tambo Machay, l'un des passages obligatoires pour se rendre à Cusco

Juste en face, visite de Puca Pucara, littéralement « le fort rouge ». Cet ensemble servait de poste de garde avec une vue panoramique sur la campagne de Cusco.

Cusco et sa campagneLe site de Puca Pucara depuis Tambo Machay

Vue sur la campagne depuis le sommet de Puca Pucara - Cusco et sa campagneVue sur la campagne depuis le sommet de Puca Pucara

En suivant un très agréable sentier, nous arrivons au temple de la Lune puis à Qenko. Ce site est un exemple d’architecture et de sculpture intégré dans la roche vive. Qenko en quechua signifie labyrinthe / transformation. Au cœur de ce grand rocher, une grotte a été aménagée et on peut voir une table qui servait certainement pour les rites d’embaumement de l’élite.

Berner, notre guide surnommé "Moi Président" se lance dans de grandes explications - Cusco et sa campagneBerner, notre guide surnommé "Moi Président" se lance dans de grandes explications

Cusco et sa campagneAu coeur de Qenko, la table pour les embaumements

Nous arrivons finalement à Sacsayhuaman (3600 m), mystérieuse construction avec trois imposantes murailles en forme de zigzag bâties de gros blocs mégalithiques dont certains pèsent jusqu’à 220 tonnes. A la fois observatoire astronomique et forteresse, cette structure mégalithique domine la ville (la plus belle du monde selon Berner). C’est sous les murs de Sacsayhuaman que se déroula l’un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, une bataille féroce opposa les espagnols qui s’étaient rendus maitres de Cusco et des milliers d’indiens. Les espagnols furent vainqueurs et cela précipita la chute de l’empire Inca.

Cusco et sa campagneDe loin le site de Sacsayhuaman

Cusco et sa campagneLa triple muraille de la forteresse

Depuis Sacsayhuaman, le sommet de l'Ausangate (plus haut sommet du sud Pérou - 6370m) reste caché - Cusco et sa campagneDepuis Sacsayhuaman, le sommet de l'Ausangate (plus haut sommet du sud Pérou - 6370m) reste caché

Cusco et sa campagneLa Plaza de Armas depuis le sommet de Sacsayhuaman

Chemin entre deux murailles - Cusco et sa campagneChemin entre deux murailles

En suivant un ancien chemin inca, nous retournons dans la ville et dans notre quartier de San Blas. Sieste et temps libre avant d’aller s’immerger dans la foule qui a envahi la Plaza de Armas. Ce soir il y a un grand défilé des écoles de danse. Mais attention ce ne sont pas des danses typiques péruviennes, mais des danses qui ont trouvé inspiration dans le carnaval de Rio.

L’église de San Blas, au cœur du quartier bohème de Cusco - Cusco et sa campagneL’église de San Blas, au cœur du quartier bohème de Cusco

Cusco et sa campagneRuelle à San Blas

Cusco et sa campagneLa célèbre pierre à 12 angles de la Calle Hatun Rumiyoq

Cusco et sa campagneLa façade de la Compania de Jesus, construite en 1571

Cusco et sa campagneLa statue de l'Inca trône au centre de la Plaza de Armas

Cusco et sa campagneLes ruelles sont envahies par des danseurs de samba à la mode péruvienne

Cusco et sa campagneSur la Plaza de Armas

Comme vous le savez tous, ce voyage a été organisé conjointement avec Trek Magazine. Et parmi les participants, Jean-Marc Porte, grand reporter et plume reconnue de Trek Mag et de Grands Reportages, nous fait l’honneur de partager ces moments de vie. Il va, sur ces pages de blog, nous livrer ses impressions. Voici donc son premier ressenti : 

 

« Un léger soroche de Cuzco ? Renouer à des années de distance, le souffle un peu court, avec l’effort resserrant les premières remontées des volées de marches qui tombent des quartiers accrochés au-dessus de la plaza de armas. La densité du ciel au bout de la ruelle. Une paysanne assise devant sa boutique, qui tricote des bonnets de laine (what else…). S’acclimater ici passe (d’abord) par l’émotion des pierres silencieuses des murs incas supportant la colonisation architecturale des églises, les bâtiments. Ou par ce tableau de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, où un anonyme artiste Quechua a peint un christ partageant un cochon d’Inde avec les apôtres… »

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -