Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
Ville côtière tournée vers le sud grâce à son port international, elle n’en est pas moins marquée par la montagne sur laquelle elle s’adosse et qui la contraint à un étalement urbain important le long du littoral. Nous y resterons 2 journées pour prendre le temps de découvrir toutes les facettes de cette ville singulière, mêlant architecture ultra-futuriste, marchés traditionnels, ancienne favela devenue un quartier branché, temple bouddhiste, funiculaire, sentiers de randonnées…
Entrée du village de Gamcheon.
Quartier bigarré de Gaemchon.
Cela vous suprendra sans doute, l'histoire du petit prince est célèbre en Corée et célébrée à Busan. C'est tout autant la poésie de cette histoire que la vie riche et aventureuse de son auteur qui passionnent les coréens !
Les pentes entre le centre ville et Gamcheon sont également le lieu de messages ou grafittis divers. Ici avec une faute d'orthographe assez amusante qui change profondément le sens du message ;) Les coréens parlent peu l'anglais et on peut voir assez souvent des fautes d'orthographe sur des affichages dans les boutiques ou sur les façades commerciales.
Jagalchi Market est tenu exclusivement par les femmes
Jagalchi market est le plus grand marché aux poissons et fruits de mer de Corée du Sud, très animé, il réunit aussi de nombreux stands de marchands ambulants, qui vendent autant de fruits de mers, souvent grillés comme les anguilles par exemple, que de l’alcool et d’autres mets.
Busan, ville ultra-moderne, a également conservé ses petits ports de pêche
Cette vue rassemble toute la singularité de Busan : mer, industrie maritime,
architecture moderne, maisons colorées, montagne.
Nous poursuivons la découverte de Busan en nous rendant à l’étonnant temple bouddhiste Haedong Yonggungsa situé en bord de mer. Après avoir traversé l’allée de 12 divinités qui selon la mythologie coréenne protègent la terre et éloignent les mauvais esprits, nous passons sur un magnifique pont en pierre avec trois arches. Enfin, nous entrons dans le temple construit selon les préceptes bouddhistes (108 marches qui vous mènent à l’éveil). Différents édifices composent le temple, dont 3 sanctuaires, une pagode à 3 niveaux ornée de 4 lions, représentant les humeurs : la joie, la colère, la tristesse et le bonheur. Le dernier temple abrite plusieurs statues de Bouddha et Bodhisvatta. Enfin, on ne ratera pas la statue de Haesu Gwaneum Daebul, la déesse bouddhiste de la mer.
Nous terminons notre journée librement dans le quartier de populaire de Haeundae, très prisé des coréens, dont le plage est entourée de gratte-ciels. Ce quartier est également réputé car il accueille chaque année le célèbre Festival international du film de Busan.
Nous poursuivons notre découverte du littoral par une attraction qu'adorent les coréens... qui peut nous paraître un peu kitch... le skycapsule !
Enfin, nous nous promenons sur un sentier aménagé sur pilotis longeant la côte, entre mer, forêt et buildings.