Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
Le lendemain, avec une température encore fraiche à la mi-mars (-2°C) direction l’ile de Ganghwa, à l’embouchure du fleuve Han. Il me faudra beaucoup de persévérance pour trouver le bus direct depuis Séoul. Après une erreur de direction, des panneaux d’information uniquement en coréen, des pourparlers lunaires avec le chauffeur, lui ne parlant pas anglais et moi pas coréen, je finis par prendre la bonne direction avec un ticket valide. Il faudra bien 2h30 de route, à travers la grande banlieue Séoulite, sans grand intérêt pour rejoindre le terminal de bus de Ganghwa. Puis, à pied et en bus, je découvre cette ile, berceau historique du pays. Sa situation géographique en a fait un territoire stratégique au fil des siècles. Se souvient-on que les français se sont cassés les dents au XIXème siècle en attaquant la Corée par le fleuve Han pour rejoindre Séoul (à l’époque la capitale se nommait Haniang) ?
On y découvre ainsi notamment des dolmens de l’âge de bronze (classés au patrimoine mondial de l’Unesco) avec un magnifique musée d’histoire récemment ouvert, des temples bouddhistes, une étonnante église anglicane, des palais datant de la dynastie Goryeo (918-1392) et de la dynastie Joseon (1392-1910) et une DMZ au nord de l’ile avec un observatoire de la paix.
Etonnante église anglicane, qui mêle architecture occidentale et hanok
Porte d'entrée de l'église, entrêmelant la croix chrétienne et le yin et le yang
L'ile de Ganghwa constitue une ligne frontière avec la Corée du Nord : les 2 Corée sont séparées par le fleuve Han.
De l’autre côté, on aperçoit des baraquements et des champs, des personnes semblent s’affairer dans les villages. Corée du Nord, Corée du Sud, si loin, si proche.