Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
Nous entamons nos derniers jours en Corée du Sud par le palais Changdeokgung et ses somptueux jardins, situés au coeur de Séoul. Construit au début du XVème siècle, il illustre parfaitement l’harmonie recherchée dans toute l’architecture coréenne entre la nature, l’environnement du lieu et les besoins des habitants. A l’origine palais secondaire, il devient la demeure royale principale après les invasions japonaises de la fin du XVIème siècle.
Le paisible Jardin de Huwon recèle bien des richesses : pavillons, ponts, bosquets, étang, il est un magnifique exemple de jardin royal traditionnel coréen.
Le sanctuaire Jongmyo Shrine, avec à l’entrée 2 bassins aux lotus, comprend plusieurs bâtiments, abritant les tablettes royales et divers objets rituels de la dynastie Joseon. Actuellement partiellement en travaux, nous imaginons néanmoins la majestuosité des lieux durant les cérémonies.
Mais Séoul rassemble aussi les architectures les plus futuristes, souvent l’œuvre d’architectes internationaux de renom.
La célèbre DDP - Dongdaemun Design Plaza, construite par la non moins célèbre architecte Zaha Hadid.
Construite sur le terrain d'un ancien stade de baseball, la DDP offre une architecture néofuturiste puissante, alliant courbes et formes allongées.
Nous poursuivons notre découverte des quartiers ultra-modernes, en particulier le COEX, vaste centre commercial souterrain qui se revendique comme le plus grand d'Asie.
L'immense bibliothèque du Starfiel Coex Mall fait partie des attractions incontournables de ce quartier.
Nous remontons à la surface, nous sommes dans le quartier Gangnam ! Et nous avons le "style" !
La musique du DJ coréen Psy a fait tourner les têtes du monde entier en 2012 avec sa chorégraphie improbable imitant un cavalier à cheval ! Ici la chanson résonne 24h/24 !Ce quartier, réputé comme l'un des plus riches de la capitale séoulite, rivalise de gratte-ciels futuristes et de projections vidéos jouant sur les perspectives.
Avec une partie du groupe, nous profitons de cette fin de matinée pour aller au Musée Leeum (le Samsung Museum of Art), consacré à l'art et à la culture coréenne, proposant également des performances artistiques contemporaines. Il s'agit en réalité de 3 musées, trois édifices, construits par trois célèbres architectes : Mario Botta, Rem Koolhass et Jean Nouvel.
Le musée rassemble 3 concepts : le traditionnel, le contemporain et l'éducatif. Chaque architecte a trouvé son inspiration pour répondre à ces trois concepts : l'image de la porcelaine (Botta), le mélange du verre et de l'acier (Nouvel), et des matériaux rares comme le béton noir (Koolhass).
Le quartier du Musée regorge lui aussi d'édifices originaux et surprenants, mêlant courbes, angles, reliefs, matières.
Enfin, nous achevons notre tour des architectures hors normes par l'Université Ewha, dont un nouveau bâtiment a été réalisé par l'architecte français Dominique Perrault : "la Vallée".
Semi-enterré, l'édifice épouse la topographie du lieu et offre des perspectives étonnantes. L'intérieur des salles est baigné de lumière par les grandes façades vitrées.
Pour les jeunes diplomés, c'est aussi le lieu des photos sous les cerisiers en fleur.
Nous terminons notre séjour dans le très animé et très commerçant quartier de Myeongdong, dont les rues essentiellement piétonnes rassemblent la jeunesse coréenne autour des stands de street food.
Demain matin, nous décollerons pour la France, avec dans la tête les images de ce pays si constrasté, très attaché à la tradition mais passionné de technologies avant-gardistes et d'architectures futuristes.
안녕히 가세요
annyeonghi gaseyo (au revoir)