Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
En quittant Busan, c’est une journée majestueuse qui s’annonce, avec d’abord la visite du plus beau temple de Corée du Sud et ensuite la découverte de l’ancienne capitale du royaume de Silla, le royaume de l’or.
L’effervescence est palpable à Tongdo-Sa, temple dit « de la Voie éclairante », à quelques jours des festivités pour l’anniversaire de Bouddha : les lampions sont en place, des groupes de femmes lustrent les lampes à beurre et bols à offrandes, les moines ordonnent les objets de culte dans chaque espace cérémoniel.
On l’atteint par un agréable chemin d’environ 1km qui longe la rivière, bordé de pins et d’érables et jalonné de monuments et statuts de pierre.
Fondé au VIIème siècle, Tongdo-Sa recèle bien des merveilles : peintures, reliques du Bouddha Sakyamuni (bien qu'il n'abrite pas de bouddha dans la grande salle de prière), architecture ramassée singulière par rapport aux autres temples. Il est l'un des Trésors nationaux et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ici encore tout le monde s'active pour préparer les salles de cérémonie.
Nous posons fièrement devant le bassin des carpes
dans lequel le jet de pièces vous assure le bonheur éternel !
Nous reprenons notre route pour Gyeongju et sur le chemin notre guide Etienne nous a réservé une surprise : une rencontre avec l’artisan officiel qui reproduit les pièces historiques des musées selon les techniques ancestrales (girelle manuelle, cuisson dans plusieurs fours en terre selon les températures recherchées qu’il reconstruit chaque année).
Enfin, nous arrivons dans l’ancienne capitale du royaume de Silla, à Gyeongju. Site exceptionnel qui réunit plusieurs édifices, temples, sanctuaires, musées, dans un écrin de verdure et jardins aménagés, ainsi que des tombes tumuli (amas de terre végétalisés au cœur desquels sont enterrés les personnalités royales ou d’ascendance nobiliaire), sans oublier son musée exceptionnel qui rassemble des objets rares de la période de Silla (avec beaucoup d’or).
Le célèbre escalier du temple Bulguk-Sa, patrimoine mondial UNESCO.
Détail d'une porte. On remarquera encore les couleurs vives symboles en Corée : rouge, bleu, blanc, jaune.
Le Musée national de Gyeongju regorge de trésors de la période Silla.
Les cerisiers en fleurs croulent sous les branches cotonneuses, avec en second plan d'autres tumulis,
à l'intérieur desquels se trouvaient les tombes des seigneurs et notables,
souvent couverts d'or ou avec des objets précieux.
A gauche : L'observatoire astronomique Cheomseongdae est éclairé à la tombée de la nuit. L'un des plus ancien observatoire d'Asie de l'Est, il a été construit vers le VIIème siècle. A droite de haut en bas : 2 photos de tumuli, puis l'intérieur de la tombe du roi Cheonmachong dans un tumulus.
Nous terminons cette riche journée par une balade nocturne dans le parc des Tumulis et le site historique de Nodonr-ri.