Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
Hier, avec notre guide Etienne, nous avons accueilli le groupe à l’aéroport, arrivé par un vol direct Air France. Après une première découverte de Séoul en se baladant dans les rues animées de Myeongdong suivie d’une bonne nuit de repos, nous démarrons cette journée par le palais Gyeongbokgung et sa célèbre relève de la garde. Nous arrivons tôt pour voir les préparatifs et être bien placés pour la cérémonie de relève.
Le "Palais du Bonheur resplendissant" a été construit au XIVème siècle, détruit pendant les invasions japonaises au XVIème siècle et reconstruit au XIXème siècle
Nous pénétrons dans ce grand ensemble par sa porte monumentale Gwanghwamun, la « porte de la mutation lumineuse ». Nous assistons à la cérémonie de la relève de la garde qui nous plonge dans les fastes royaux anciens, colorés et rythmés au son des tambours.
Il est de tradition coréenne de louer pour 1h ou plus des costumes traditionnels pour la visite des sites historiques. Nous succomberons à cette mode pour la visite du village Hanok à Jeonju.
A l’intérieur du palais, l’immensité des cours intérieures offre de belles perspectives sur la salle du trône, portée par un magnifique escalier orné de sculptures en pierre. Nous cheminons dans le palais, en traversant le pavillon du conseil royal, les appartements royaux, le pavillon des fêtes et cérémonies.
Notre balade se poursuit dans les rues pittoresques du village hanok de Bukchon. Le terme « hanok » est réservé aux maisons traditionnelles coréennes construites en matériaux naturels.
L’après-midi, nous visitons le Musée national de Corée du Sud. Dans une architecture avant-gardiste, ce musée remarquable rassemble des pièces rares et emblématiques de l’histoire et de l’art coréen.
A travers cette esthétique ouverture, on aperçoit la célèbre Tour de Séoul (photo prise en 2019)