Grand tour de la Corée du Sud
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 31.07.2024
Ce matin, nous quittons Séoul pour rejoindre le village Hanok de Jeonju. Nous faisons étape à Suwon , ville citadelle d’un million d’habitants bâtie sous la dynastie Joseon, au cœur de laquelle se dresse la Forteresse Hwaseong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Porte monumentale sud en demi-lune, appelée Paldalmun, de près de 20 mètres de haut
En arrière-plan, la ville moderne de Suwon
Détails de la façade de la porte Paldalmun
Après avoir passé la porte monumentale, nous accédons au palais Hwaseong Haenggung, demeure où le roi s’y reposait ou trouvait refuge en temps de guerre.
Entrée du Palais Hwaseong Haenggung
Les personnages ou animaux sur les toits indiquent la classe sociale des occupants du pavillon : dragons et phoenix symbolisent l'autorité royale, grues et tigres caractérisent les notables et officiels.
Après le déjeuner, nous faisons une petite marche pour rejoindre sur les hauteurs un grand bouddha doré jouxtant le petit temple Daeseungwon.
Nous rejoignons Jeonju en soirée.
Pungnammun, la porte monumentale Sud d'entrée dans le village Hanok de Jeonju.
Elle a été entièrement restaurée et est classée Trésor national en Corée.
La cathédrale Jeondong, édifice de style romano-byzantin,
témoin de l’histoire mouvementée des chrétiens en Corée du Sud
Le lendemain matin, nous décidons de louer des costumes traditionnels – comme adorent le faire les coréens – pour visiter le village traditionnel hanok (plus de 800 maisons anciennes) et nous promener dans les rues piétonnes.
Nous voici parés de nos plus beaux atours et costumes pour déambuler
dans les rues du village traditionnel Hanok de Jeonju
C'est ici à Jeonju que commence la plus grande lignée des rois de la dynastie Joseon
(y naquit Yi Seonggye, fondateur de la dynastie), qui gouverna pendant plus de 5 siècles
Jeonju est la ville du bibimbap, LE plat traditionnel coréen qui a fait le tour du monde : mélange de riz, pousses de soja, recouvert de lamelles de viandes grillée, de calamars mijotés, de racines de campanules et d’un œuf au plat. Mais il en existe de nombreuses variantes. A 10 minutes à pied du centre de Jeonju, nous découvrons un étonnant village de quelques maisons, réputé pour ses fresques murales. Décidémment, que ce pays est surprenant !!
Nous reprenons notre chemin jusqu’à Damyang, village réputé pour sa bambouseraie multi-centenaire.
Et vous ?? Selon votre âge, quel intervalle passez-vous ? ;)
Nous arrivons dans la soirée à Gwangju, et profitons d’un peu de temps libre pour découvrir avant le diner le parc mémorial 5-18 et son magnifique temple aux 3 grands Bouddhas.