Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
Carnets de voyages - Afrique - Afrique du Sud - 31.07.2024
Amira nous avait prévenu, la nuit pourrait être mouvementée en raison de la présence de nombreux babouins fouineurs. Ces petits malins sont à l’affût de la moindre fenêtre entrouverte ou d’une porte mal fermée pour accéder aux réserves de nourriture. Aucune intrusion à déclarer dans le groupe et c’est seulement au petit matin que nous croisons le premier spécimen : il nous regarde charger le coffre du van avec envie, jetant des coups d’œil à droite et à gauche, comme pour planifier sa stratégie.
Après un solide petit-déjeuner, nous partons dans la bonne humeur et les chamailleries typiques d’une relation frère/sœur : Romane et Maxence aiment se chercher, se trouvent régulièrement et apportent une animation plaisante et inhabituelle à notre groupe sous le regard rieur de notre guide. Aujourd’hui, nous entamons une belle randonnée autour du lodge et démarrons par descendre le sentier de la pintade : nos pattes n’accrochent a priori pas autant que celles du volatile, et nous avançons avec une relative prudence passant de rochers glissants à des traversées de cours d’eau spongieuses. Chacun cherche évidemment à garder les pieds au sec. Au-delà de l’esthétique du sentier, la balade nous permet d’appréhender la végétation locale, de se familiariser avec les excréments et traces d’animaux, de reconnaitre les rares fleurs présentes à cette saison et les, encore plus rares, fruits. Les points d’eau sont nombreux, ils donnent vie à ces paysages avec le reflet des rayons du soleil qui dansent sur la rivière et les feuilles. Le chemin remonte alors en suivant une pente moyenne, exposée au soleil, nous nous réchauffons activement.
Le reste de la journée est consacrée à la découverte de différents points de vue du Blyde River Canyon, en commençant par les « Three Rondavels », d’étonnantes formations rocheuses que le temps à sculpter patiemment en formes de huttes traditionnelles africaines. Le second point de vue, certainement le plus impressionnant, le Bourke’s Luck Pothole et son enchainement de vasques : le site est évidemment prisé des voyageurs, ici la contemplation est de mise, les pieds immergés dans l’eau fraiche, chacun passe un bon moment de détente. Le dernier point de vue, est peut-être le plus anecdotique, la God’s Window : certes la vue à 180° doit être impressionnante par temps clair, mais la brume persistante mêlée aux paysages d’exploitation forestière laisse l’ensemble du groupe perplexe sur la volonté de Dieu… Il est aussi important de noter que ce point de vue se fait d’ordinaire la veille, un apéritif aux spectacles des 3 Rondavelles et des marmites de Bourke. Toute la troupe fait maintenant route pour rejoindre les abords du Parc Kruger, demain nous ferons notre tout premier safari en Afrique du Sud.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -