Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
Carnets de voyages - Afrique - Afrique du Sud - 31.07.2024
Les batteries sont bien rechargées et malgré les 3° Celsius affichés à l’extérieur, il est temps de sortir de sous les couvertures pour prendre un petit-déjeuner à la mode sud-africaine. Le buffet est conséquent, une constante sur le voyage. A peine le temps de finir que le reste du groupe arrive enfin à l’hôtel, Alexandrine accompagnée de ses deux enfants Romane et Maxence. Notre rencontre marque le véritable départ de ce voyage en Afrique du Sud ; le groupe est enfin réunis, un groupe plutôt éclectique avec différentes générations réunies autour d’un but commun, vivre une superbe expérience de voyage. Nous prenons alors la route en direction du Blyde River Canyon et profitons de ce moment pour écouter les informations d’Amira. La route est longue, les paysages pas toujours fascinants, notre chauffeur fait de son mieux pour éviter de perdre du temps derrière les nombreux camions de charbons arpentant l’autoroute.
Au-delà de ce premier constat, ce transfert nous permet de découvrir une autre facette de l’Afrique du Sud, celle de la campagne et des cultures locales avec ces immenses plaines qui alternent terres brûlées et plantations de maïs et de sorgho. Quelques troupeaux de bovins et de chèvres écument ces étendues dont la couleur, un nuancier de dorée se noie dans une poussière permanente. Peu à peu le paysage change à mesure que nous approchons, le terrain devient plus vallonné, les céréales laissent place à une gigantesque exploitation forestière composée d’eucalyptus et de pin du Cap. Le spectacle est un peu déroutant, les collines complètement façonnées par la main de l’homme contrastent avec l’imaginaire de nature sauvage inhérente à l’Afrique.
Le déjeuner s’organise à Sabie, ville qui sert de point de chute aux voyageurs désireux de découvrir le canyon de la rivière Blyde et le Parc Kruger, que nous rejoindrons le lendemain. La savane est à la carte du restaurant, springbok, crocodile et autruche partagent l’affiche des plats : pour ma part j’opte pour un plat traditionnel, le bobotie, un mélange de viande de bœuf, œuf, banane, chutney particulièrement relevé, un délice ! Alexandrine et ses enfants ont maintenant repris des couleurs et des forces, le petit groupe attaque l’après-midi avec le sourire.
Sur la route du Blyde River Canyon, les paysages changent à nouveau, les collines s’effacent pour donner vie à des formations rocheuses plus escarpées, le canyon se dresse peu à peu devant nous, dans les dernières lueurs du jour : mystérieux, les célèbres rondavelles et falaises se laissent deviner, un avant-goût excitant pour le lendemain.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -