Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
Carnets de voyages - Afrique - Afrique du Sud - 31.07.2024
Le soleil n’est toujours pas levé quand nous nous rassemblons autour d’Amira pour prendre part à notre dernier safari en Afrique du Sud. Nous rencontrons notre guide local Ashley et partons immédiatement rejoindre le parc d’Isimangaliso, à quelques minutes à peine en voiture de Saint Lucia. A peine arrivés, nous prenons la pleine mesure de la magnificence des lieux, un vaste espace naturel, une nature splendide, sans artifice, dont les couleurs se dévoilent petit à petit sur un ciel aux nuances pastel.
Difficile de décrire en quelques mots le panorama, des marécages paradis des oiseaux et des nénuphars cèdent place à une brousse africaine typique, terrain de jeu des herbivores, zèbres, buffles et impalas. Puis au détour d’un virage, la végétation se densifie, obscurcit le champ de vision et prend des allures de forêts tropicales ou s’ébrouent de nombreux singes. Notre imagination se perd dans ce dédale végétal, chaque cri, chaque bruissement, de feuille nous invite à un affût prolongé. L’expérience et l’œil avisé d’Ashley et Amira nous permettent d’observer de nombreuses espèces encore inconnues pour nous. Puis, alors que la végétation se transforme à nouveau et se font dans une magnifique brousse dorée, nous atteignons l’un de nos objectifs inavoués du jour, le rhinocéros. ET c’est peu dire que nous pouvons les admirer confortablement, puisque la famille rhino petit-déjeune paisiblement au bord de la route. Le silence règne désormais dans le véhicule, entrecoupé parfois des cliquetis d’appareils photo et des soupirs de satisfaction.
Après ces longues minutes d’admiration lascive, nos guides réservent une surprise à nos ados Romane et Maxence en atteignant une belle plage de l’océan Indien : une séance de snorkeling privé, baignade, rires et poissons sont au programme de cette fin de matinée. L’atmosphère sur la plage est des plus agréable, une pause balnéaire plus qu’appréciée après une matinée d’intense safari.
A peine sorti de l’eau, Ashley s’active, monte la table et nous prépare un succulent braaï, le barbecue local : les animaux, la plage, le barbecue, un délicieux verre de vin blanc, l’art de vivre Sud-Africain a vraiment du bon ! Il est temps pour nous de regagner l’entrée du Parc. En chemin, nous assistons à une scène peu commune, un affrontement entre deux rhinocéros mâles. Loin de la violence qu’on serait en droit d’imaginer, nous sommes surpris de contempler un tango de mâles prétentieux, chacun s’avançant tour à tour en face de l’autre, pour impressionner son adversaire. Il ne reste plus que quelques kilomètres à faire dans les virages d’Isimangaliso, lorsque nous sommes alertés par des cris de singes et de pintades : ils ont l’air préoccupé par une menace proche. Notre véhicule reprend doucement sa route. Au loin, dans un décor du livre de la Jungle avec une colline parfaitement dessinée d’où jaillissent quelques palmiers, se dresse un magnifique léopard dont la silhouette se distingue sans peine. Le temps se fige, l’animal est si rare à voir que chacun profite de ce moment unique. L’émotion est telle que la fin de journée aura du mal à rivaliser. Et pourtant la journée se conclut par une croisière sur les eaux de Saint Lucia à la recherche des hippos suivi d’un braaï convivial à notre hébergement.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -