Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance écrit par François TINARD :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par François TINARD

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

- Du Kruger au Cap de Bonne Espérance -

Afrique du Sud, Afrique

Journée de transition au programme d’aujourd’hui, nous quittons la région d’Hazyview dans les alentours du Kruger pour mettre le cap, plein Sud, en direction du royaume d’Eswatini. Nos derniers kilomètres en Afrique du Sud permettent d’apprécier de nouvelles cultures, des plantations de noix de macadamia, d’agrumes et de bananes, un trio fruité que notre guide ne tarde pas à nous faire déguster. Le passage de la frontière se déroule sans accroc et petit évènement dans le groupe, notre chauffeur zulu Luyanda quitte pour la première fois sa terre natale : il devient touriste, comme nous !

 

Sur la route entre le Kruger et le Eswatini
Sur la route entre le Kruger et le Eswatini

 

Les paysages ne changent pas foncièrement au Swaziland, l’ancien nom d’Eswatini, par contre il semble évident à mesure que nous nous enfonçons dans le pays, que le niveau de vie est ici complètement différent : les cultures et industries se font plus clairsemées, la circulation moins dense, les maisons se dressent plus simplement, parfois difficilement. Pour le déjeuner, nous faisons halte dans une magnifique verrerie où chaque pièce témoigne du talent et du savoir-faire local, une très belle découverte et aussi l’occasion de ramener un souvenir original et durable.

 

Verrerie au Swaziland
Verrerie au Swaziland

 

Les sandwichs engloutis, nous poursuivons jusqu’à la Réserve de Mlilwane, de magnifiques plaines dont l’étendue se heurte aux montagnes engluées dans la brume, une brume qui ne connait pas les frontières. L’accès à notre lodge donne des misères au chauffeur, l’hébergement étant situé au sommet d’une colline desservie par des chemins forestiers. Le lodge surplombe la réserve, c’est un véritable havre de paix, nous sommes seuls, entourés par une nature généreuse où les espèces animales gambadent en totale liberté : aucun prédateur n’est présent à Mlilwane. Une partie du groupe décide de se dégourdir les jambes et part arpenter l’un des nombreux sentiers présents, à la découverte de la biodiversité Swatini : pintades, grues, phacochères, antilopes et cousines, crocodiles, ibis, c’est un magnifique spectacle offert par la nature de Mlilwane, pièce de théâtre vivante baignée de l’incomparable lumière d’une fin de journée en Afrique. Accompagnée par la pleine lune, notre balade conduit au campement du site et coup de chance, nous arrivons au moment où démarre une démonstration de danse traditionnelle, une belle opportunité pour découvrir davantage la culture et les talents locaux. L’harmonie des voix se confrontent aux représentations guerrières. Il est alors temps pour notre petit groupe de remonter à Reilly’s Rock et déguster un trop copieux dîner autour du feu.

 

Aloé Marlothii au Eswatini
Aloé Marlothii au Eswatini
Arbre à saucisse
Arbre à saucisse
Balade au coucher du soleil à Mlilwane
Balade au coucher du soleil à Mlilwane

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -