Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance écrit par François TINARD :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par François TINARD

Du Kruger au Cap de Bonne Espérance

- Du Kruger au Cap de Bonne Espérance -

Afrique du Sud, Afrique

C’est parti, samedi 13/07, mes aventures en Afrique du Sud démarrent, un premier voyage en Afrique australe qui débute depuis l’aéroport de Lyon. Démarrage pour le moins poussif côté aérien, avec quelques dizaines minutes de retard, un présage anecdotique mais certain puisqu’à Charles de Gaulle, plusieurs soucis successifs retardent le décollage de près de 3 heures ! Entre-temps, j’ai déjà eu écho des mésaventures des autres membres du groupe, dont l’escale à Londres a viré au ratage complet, merci British Airways. Ce n’est que partie remise pour la petite famille originaire de Haute-Savoie, des « voisins », ils nous rejoindront plus tard. 

 

Mon vol s’effectue sans encombre avec le classique repas poulet ou pâtes servi promptement pour permettre aux passagers de faire un somme mérité après cette longue attente sur le tarmac de l’aéroport. Quelques heures de repos plus tard, je pose enfin le pied à Johannesburg, Joburg pour les intimes, et après une interminable queue à l’immigration, je rencontre enfin Amira, notre guide pour les prochains jours et Luyanda, notre jeune chauffeur Zulu. Un accueil et des sourires qui mettent du baume au cœur puis c’est au tour de Marie-Noëlle de me saluer, une des autres participantes de ce voyage venue découvrir les charmes de l’Afrique du Sud.

 

Nous partons directement pour l’hôtel afin de nous rafraichir de ce long voyage, l’hôtel Sunrock étant situé à quelques minutes à peine de l’aéroport, un lieu pratique et charmant pour notre première nuitée. L’incroyable pouvoir de la douche nous transforme, presque comme neufs, et nous prenons ensuite la route du quartier de Soweto, littéralement South West Township, le bidonville du Sud-Ouest. Initialement le musée de l’Apartheid était prévu au programme : Amira nous explique le changement, elle a souhaité alléger le programme et nous donner la possibilité de nous dégourdir les jambes dans les rues colorées de Soweto plutôt que de s’enfermer dans un musée. Une belle et appréciée initiative, nous profitons du faible soleil hivernal et découvrons un quartier tranquille, bien loin des clichés encore récurrents à son sujet. Il est dimanche, l’ambiance est paisible à souhait, presque champêtre, l’animation des rues est bon enfant et un bon repas traditionnel nous remettent, Marie-Noëlle et moi, dans le droit chemin. Cette première journée se poursuit par une déambulation sur Vilakazi Street, fierté de la nation Arc En Ciel puisqu’elle a abrité deux prix Nobel, Desmond Tutu et Nelson Mandela, deux acteurs clés dans la lutte pour se libérer des chaines de l’Apartheid. Nous passons d’ailleurs devant l’extérieur de la maison de Desmond Tutu, avant de visiter celle qui abrita Madiba, Nelson Mandela. La simplicité de l’habitat couplé aux photos/témoignages sont poignants, tout comme les slogans gravés sur les briques de la maison, des mots simples qui résonnent différemment ici. 

 

Dans la rue de Vilakazi à Soweto
Balade à Soweto 
Balade à Soweto
Dans la rue de Vilakazi à Soweto
Balade à Soweto
Balade à Soweto
Maison de Mandela extérieur
Extérieur de la Maison de Mandela


Un dernier arrêt nous entraine devant les tours de Soweto où les plus téméraires peuvent sauter à l’élastique. De retour à l’hôtel, nous dégustons un bon dîner en écoutant le briefing d’Amira et partons nous coucher sans demander notre reste.

 

 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -