
Easy Rider au Zanskar
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde -
10.09.2011
Mis à jour le 09.04.2020
- 01Départ imminent des motards
- 02Cap pour Srinagar
- 03De Srinagar à Kargil
- 04De Kargil à Rangdum
- 05De Rangdum à Tetsa
- 06Entre Tsarap et Zanskar
- 07Entre Tetsa et Shapat
- 08Entre Shapat et Kargil
- 09Entre Kargil et Alchi
- 10Entre Alchi et Leh
- 11Autour de Leh
- 12De Leh aux rives du Pangong Tso
- 13Des rives du Pangong Tso à Chumathang
- 14De Chumathang au Tso Kar, en passant par le Tsomoriri
- 15Du Tso Kar à Darsha
- 16De Darsha à Manali
- 17Autour de Manali
- 18De Manali à Chandigarh puis Delhi...
- 19L'effervescence de Delhi
- 20Retour en France, en guise de conclusion
- Chapitre précédent
- Chapitre 2/ 20
- Chapitre suivant
Comme nous venons d'un peu partout (Bruxelles, Paris, Toulon et la Savoie), nous nous sommes donné rendez-vous à Munich, chacun ayant pris un vol de la Lufthansa pour rallier la capitale bavaroise. Un second vol nous mène en 7 heures jusqu'à la capitale de l'Inde, puis un dernier de 1 heure pour gagner le point de départ de notre périple : Srinagar, la Venise de l'Est. Un petit coup de taxi et nous voilà rendu au débarcadère des sikharas. Ce type de barque à fond plat est indispensable à tout déplacement dans la partie lacustre de cette ville... c'est un véritable moyen de transport pour roi fainéant !
Assemblée de Sikharas
Un House boat
Salon d'un house boat
Nous sommes quelques minutes plus tard confortablement installés dans nos "house-boat", en train de siroter du thé à la cardamone, et ceci moins de 15 heures après avoir fermé la porte de nos maisons respectives.
Notre salle à manger
Une chambre typique de House BoatCapitale de l'état du Cachemire, Srinagar a vécu ces dernières années des heures sombres, entre guérilla de groupuscules islamistes et état central indien fortement axé sur la répression. Il faut dire que depuis la partition de 1948 qui a vu l'ancien Empire des Indes se disloquer en trois pays (Pakistan, Inde et Bangladesh), le Cachemire espère que le gouvernement central exhaussera la promesse qui leur a été faite, c'est-à-dire le droit à l'autodétermination. Si tel était le cas, les Cachemiris opteraient vraisemblablement pour l'indépendance... ce qui risquerait d'avoir de fâcheuses conséquences sur le fédéralisme de la plus grande démocratie du monde. Donc, depuis 20 ans, le Cachemire est délaissé des grands axes migratoires des voyageurs. Pour ce voyage, j'ai voulu démarrer le périple en moto par cette ville pour de nombreuses raisons, dont celle de revenir dans ce paysage enchanteur que je n'ai pas vu depuis 1990.
Briefing du soirAttablés autour de plats Cachemiris... un peu épicés, nous terminons les présentations.
Le groupe dans le jardinShalimar Michèle et Guy, parisiens d'adoption, ont déjà fait un voyage avec moi, au Rajasthan en Enfield, à l'automne 2007. Christian P., chambérien, était lui aussi de la partie cette année là. Il a entraîné avec lui Gérard, un aixois, passionné lui aussi de grands raids en moto.
Christian P., futur pilote de F1 Tuk Tuk ? Pierre nous vient de Toulon. Jeune retraité, il parcoure le monde à pied, à ski et en moto.
Pierre s'essaye au ramassage de fleurs de lotus Manu, notre belge, a partagé de nombreux moments avec moi, entre autre en Antarctique et au Karnataka (en Enfield). Nyima, ma compagne, avec qui je partage de nombreux voyages autour du monde. Elle se chargera (un peu aussi avec Manu) de l'iconographie de ce blog. Quant à moi (Christian J.), j'essayerai de ne pas trop vous barber avec ma prose !
Les rois fainéants en sikharaAprès le déjeuner, un grand tour en sikhara nous fera découvrir la quiétude du lac. L'une des particularités de la ville vient de sa situation juste à côté d'une grande étendue d'eau : la lac Dal. Du temps de la colonisation anglaise, le Maharadja local avait interdit toute vente de terrain à l'occupant. Le climat de Srinagar (1700 m) étant fort plaisant du printemps à l'automne (en comparaison avec la fournaise de la plaine du Gange), les anglais étaient friands de villégiature au Cachemire. Ainsi, pour contourner l'interdiction princière, ils décidèrent de construire des immenses barques qu'ils appelèrent "House-Boat" et qui leurs servirent de palaces flottants. Les plus grands font 40 mètres de long et comportent en général 3 chambres avec salle de bain, un office/cuisine, une salle à manger, un salon et un balcon arrière pour prendre le frais. Après le départ des anglais, les habitants du cru les ont reconvertis en hôtels flottant.
Ensemble de House Boat
Vendeurs de fleurs
Ramasseur de fleurs de lotus
De nombreux oiseaux nichent sur le lac DalNous allons passer deux nuits sur ces bateaux avant de démarrer notre voyage en Enfield. Le matin du 18 septembre, lever matinal pour aller visiter un parc national situé à une vingtaine de kms. Nous y verrons une très belle nature préservée et quelques ours noirs de l'Himalaya ... mais pas grand-chose d'autre !
Balade dans le parc nationalDe retour sur le lac Dal, un grand tour en sikhara dans les canaux, nous fait découvrir la vie de ces gens qui vivent sur l'eau. Ce n'est que dans l'après midi que nous prenons enfin possession de nos Enfield 500. Juste un petit tour en selle, pour s'habituer à la conduite locale, nous permet d'aller jusqu'aux jardins de Shalimar, un magnifique parc construit au XVI ème siècle par un empereur mogol.
Nos bécanes nous attendent
Christian P. découpe consciencieusement son nouveau casque intégral indien à la scie pour le transformer en "jet" !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
Grand Tour du Ladakh ZanskarIN 509 / 23 jours
Tous les hauts lieux du Ladakh et du Zanskar en un seul voyage ! Partez à la découverte des plus beaux monastères de...
Découvrir ce circuit
- Tous nos circuits -
Circuits et voyages
Inde
L’Inde évoque pour beaucoup les mystères de l’Orient. Il est vrai que le voyageur ne revient jamais indemne de......
Découvrir le pays
- À découvrir dans le mag' -
L’Inde, pays continent envoûtant et grandiosePublié le 12.12.2023
Il y a des destinations où il est impossible de rester indifférent… l'Inde en fait indéniablement partie. Êtes-vous prêts ?...
Découvrir l'article
- Nos départs garantis -
Faites votre sac !
Découvrez ici nos voyages garantis en Inde....
Découvrir

