Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Easy Rider au Zanskar

Easy Rider au Zanskar écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Easy Rider au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Comme nous venons d'un peu partout (Bruxelles, Paris, Toulon et la Savoie), nous nous sommes donné rendez-vous à Munich, chacun ayant pris un vol de la Lufthansa pour rallier la capitale bavaroise. Un second vol nous mène en 7 heures jusqu'à la capitale de l'Inde, puis un dernier de 1 heure pour gagner le point de départ de notre périple : Srinagar, la Venise de l'Est. Un petit coup de taxi et nous voilà rendu au débarcadère des sikharas. Ce type de barque à fond plat est indispensable à tout déplacement dans la partie lacustre de cette ville... c'est un véritable moyen de transport pour roi fainéant ! Assemblée de Sikharas - Cap pour SrinagarAssemblée de SikharasAssemblée de Sikharas - Cap pour SrinagarUn House boatAssemblée de Sikharas - Cap pour SrinagarSalon d'un house boat

Nous sommes quelques minutes plus tard confortablement installés dans nos "house-boat", en train de siroter du thé à la cardamone, et ceci moins de 15 heures après avoir fermé la porte de nos maisons respectives.

Notre salle à manger - Cap pour SrinagarNotre salle à mangerNotre salle à manger - Cap pour SrinagarUne chambre typique de House BoatCapitale de l'état du Cachemire, Srinagar a vécu ces dernières années des heures sombres, entre guérilla de groupuscules islamistes et état central indien fortement axé sur la répression. Il faut dire que depuis  la partition de 1948 qui a vu l'ancien Empire des Indes se disloquer en trois pays  (Pakistan, Inde et Bangladesh), le Cachemire espère que le gouvernement central exhaussera la promesse qui leur a été faite, c'est-à-dire le droit à l'autodétermination. Si tel était le cas, les Cachemiris opteraient vraisemblablement pour l'indépendance... ce qui risquerait d'avoir de fâcheuses conséquences sur le fédéralisme de la plus grande démocratie du monde. Donc, depuis 20 ans, le Cachemire est délaissé des grands axes migratoires des voyageurs. Pour ce voyage, j'ai voulu démarrer le périple en moto par cette ville pour de nombreuses raisons, dont celle de revenir dans ce paysage enchanteur que je n'ai pas vu depuis 1990. Notre salle à manger - Cap pour SrinagarBriefing du soirAttablés autour de plats Cachemiris... un peu épicés, nous terminons les présentations. Notre salle à manger - Cap pour SrinagarLe groupe dans le jardinShalimar Michèle et Guy, parisiens d'adoption, ont déjà fait un voyage avec moi, au Rajasthan en Enfield, à l'automne 2007. Christian P., chambérien, était lui aussi de la partie cette année là. Il a entraîné avec lui Gérard, un aixois, passionné lui aussi de grands raids en moto. Notre salle à manger - Cap pour Srinagar Christian P., futur pilote de F1 Tuk Tuk ? Pierre nous vient de Toulon. Jeune retraité, il parcoure le monde à pied, à ski et en moto. Notre salle à manger - Cap pour Srinagar Pierre s'essaye au ramassage de fleurs de lotus Manu, notre belge, a partagé de nombreux moments avec moi, entre autre en Antarctique et au Karnataka (en Enfield). Nyima, ma compagne, avec qui je partage de nombreux voyages autour du monde. Elle se chargera (un peu aussi avec Manu) de l'iconographie de ce blog. Quant à moi (Christian J.), j'essayerai de ne pas trop vous barber avec ma prose ! Notre salle à manger - Cap pour SrinagarLes rois fainéants en sikharaAprès le déjeuner, un grand tour en sikhara nous fera découvrir la quiétude du lac. L'une des particularités de la ville vient de sa situation juste à côté d'une grande étendue d'eau : la lac Dal. Du temps de la colonisation anglaise, le Maharadja local avait interdit toute vente de terrain à l'occupant. Le climat de Srinagar (1700 m) étant fort plaisant du printemps à l'automne (en comparaison avec la fournaise de la plaine du Gange), les anglais étaient friands de villégiature au Cachemire. Ainsi, pour contourner l'interdiction princière, ils décidèrent de construire des immenses barques qu'ils appelèrent "House-Boat" et qui leurs servirent de palaces flottants. Les plus grands font 40 mètres de long et comportent en général 3 chambres avec salle de bain, un office/cuisine, une salle à manger, un salon et un balcon arrière pour prendre le frais. Après le départ des anglais, les habitants du cru les ont reconvertis en hôtels flottant. Notre salle à manger - Cap pour SrinagarEnsemble de House BoatNotre salle à manger - Cap pour SrinagarVendeurs de fleursNotre salle à manger - Cap pour SrinagarRamasseur de fleurs de lotusNotre salle à manger - Cap pour SrinagarDe nombreux oiseaux nichent sur le lac DalNous allons passer deux nuits sur ces bateaux avant de démarrer notre voyage en Enfield. Le matin du 18 septembre, lever matinal pour aller visiter un parc national situé à une vingtaine de kms. Nous y verrons une très belle nature préservée et quelques ours noirs de l'Himalaya ... mais pas grand-chose d'autre ! Notre salle à manger - Cap pour SrinagarBalade dans le parc nationalDe retour sur le lac Dal, un grand tour en sikhara dans les canaux, nous fait découvrir la vie de ces gens qui vivent sur l'eau. Ce n'est que dans l'après midi que nous prenons enfin possession de nos Enfield 500. Juste un petit tour en selle, pour s'habituer à la conduite locale, nous permet d'aller jusqu'aux jardins de Shalimar, un magnifique parc construit au XVI ème siècle par un empereur mogol. Notre salle à manger - Cap pour SrinagarNos bécanes nous attendentNotre salle à manger - Cap pour Srinagar Christian P. découpe consciencieusement son nouveau casque intégral indien à la scie pour le transformer en "jet" !