Easy Rider au Zanskar
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 10.09.2011
Encore un lever matinal pour aller voir le marché flottant. Il convient d'y arriver tôt pour pouvoir profiter de l'ambiance sans autres touristes ! Des barques plates, chargées de légumes se meuvent en un manège curieux, chacun achetant ou échangeant d'autres produits. Notre pilote de sikhara nous explique que tous les marchands ici présents, revendent ensuite ce qu'ils achètent ici dans diverses échoppes de la ville.
Le marché flottant de Srinagar Retour à notre house boat pour un excellent petit déjeuner et finalement vers 8 heures nous mettons le cap vers le parking des motos. Il nous faudra ½ heure afin de nous préparer pour cette première étape de 210 kms qui va nous conduire à Kargil. Nous longeons d'abord le lac Dal pendant un petit moment puis nous arrivons dans une grande vallée que nous allons remonter jusqu'à Sonamarg. En quittant Srinagar, la circulation est quelques fois chaotique, puis suivent de belles sections totalement fluides. A Sonamarg, l'ambiance devient franchement alpine : hauts sommets glaciaires en vue, forêts de pins... Nous arrivons enfin au pied de la difficulté du jour : le Zojila. Cela commence mal, la route est coupée pratiquement en bas par un éboulement. Quatre de nos bikeurs prendront une piste (difficile) pour éviter le barrage, les quatre autres attendront sagement qu'un bulldozer vienne nettoyer l'endroit. Finalement tout le monde se retrouve au col (3620 m) mais il fait trop froid pour piqueniquer. Une longue descente nous emmène finalement à Dras où notre équipe nous a mitonné quelques petits plats que nous dévorons ! Pour faire les 55 kilomètres qui restent... nous mettrons un peu plus de 2h... La route se transforme souvent en piste à peine carrossable et pleine de poussière.
Kargil est un endroit au bout du monde... mais assez spécial. On voit partout des portraits de Khomeïny, attestant bien que l'endroit est habité par une tranche de population assez fanatique. Nous nous installons dans l'unique hôtel de la ville : le Siachen. Dès que nous posons le pied à terre, nos deux mécaniciens s'affairent sur nos machines qui ont déjà bien souffert.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -