Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grande Traversée de Madagascar

Grande Traversée de Madagascar écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grande Traversée de Madagascar -

Madagascar, Afrique

Nous démarrons la journée par la visite du village d'Ankitapa qui fait face à notre camp. Ce matin, il y a effervescence dans la communauté. Les hommes tiennent un "conseil de guerre". Il y a cinq jours, une bande armée de 48 dahals (nom local donné aux voleurs de zébus) est venue piquer l'ensemble des troupeaux de zébus appartenant à la communauté. Le réplique violente de l'ensemble des villages alentours a permis la récupération de ces bêtes après trois jours de course poursuite. Bilan, 3 dahals tués et les zébus sont de retour ! 14 août-1Dans le village d'Antikapa14 août-2Dans le village d'Antikapa14 août-3Dans le village d'AntikapaNous quittons cette assemblée, où le taux de natalité semble atteindre des sommets, et après l'ascension de deux petits cols, nous arrivons en vue de la grande plaine d'Ambalavao. 14 août-4Le village d'Ijobo depuis le 2ème col de la journée14 août-5Nos porteurs arrivent au col14 août-6Descente dans la grande plaine d'Ambalavao14 août-7Des zébus, toujours avec leur propriétaire légitimeUn premier taxi brousse nous conduit jusqu'à la ville d'Ambalavao. Nous retrouvons pour un temps la nationale 7. Nous avons comme but ultime pour cette journée la nécessité d'arriver dans la vallée de la Tsaranoro. Mais avant cela, stop dans la réserve privée d'Anja. Nous allons y admirer les fameux lémurs Catta. 14 août-8Lémurs Catta14 août-9Lémurs Catta14 août-10Lémurs Catta14 août-11Lémurs Catta14 août-12Lémurs Catta14 août-13Lémurs Catta14 août-14Un caméléonC'est une nouvelle fois à la nuit passée que nous arrivons dans notre campement aménagé dans la vallée de la Tsaranoro. Je prédis au groupe un spectacle de toute beauté mais demain lorsque le soleil sera levé !