Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grande Traversée de Madagascar

Grande Traversée de Madagascar écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grande Traversée de Madagascar -

Madagascar, Afrique

Aujourd'hui, nous fermons la boucle. Retour au point de départ en ayant fait une boucle complète. 7 août-1Lever du jour sur le beau village de FaliarivoJuste avant de rejoindre Antoetra, notre guide du cru, René Serge, nous arrête devant le " tatao " de ses ancêtres. Dominant la vallée, une grande plateforme en pierre abrite les stèles commémoratives de deux familles, dont celle de notre René ! Ces stèles ne sont pas à confondre avec des caveaux ! Au milieu des pierres dressées, chacune représentant quelqu'un de la famille, des cornes de zébu pointent vers le ciel. Car, sans sacrifice de zébus lors d'un décès, point de salut, l'âme du défunt reste au milieu des vivants et ce n'est que malheur qui s'abat sur la famille ! On ne plaisante pas avec la mort chez les Malagasy.7 août-2Le Tatao de la famille de René Serge7 août-3René Serge et Fetra nous explique les significations de ces pierres7 août-4Dernière descente de ce premier trek de 3 jours, retour à Antoetra Après la distribution des pourboires à nos 28 porteurs, nombre conséquent mais chacun désire un peu de travail dans ces contrées reculées, nous voilà partis pour une longue route, pas en kilomètres mais en heures. Pour faire les 160 kilomètres qui nous séparent de Fianarantsoa, il va nous falloir 6 heures ! Une section de cette route nationale 7 est tellement défoncée qu'on se serait cru sur la surface de la lune avec des cratères de la taille de notre véhicule ! Heureusement les paysages, toujours changeants, nous apportent un divertissement ! 7 août-5Villages et paysages le long de la N77 août-6Villages et paysages le long de la N77 août-7Villages et paysages le long de la N7La nuit est déjà tombée depuis presque deux heures lorsque nous arrivons enfin à Fianarantsoa. Nous sommes hébergés dans un hôtel qui sert d'école hôtelière. Chambres très confortables et service impeccable. Nous avons déjà oublié cette route infernale ! 7 août-8Table immaculée au restaurant de La Rizière. Nous serons traités comme des rois !