Grande Traversée de Madagascar
Carnets de voyages - Afrique - Madagascar - 28.07.2015
Après une répartition dans la finesse de nos bagages en trois tas, nous voici partis en direction du pays Zafimaniry. Pour effectuer les 40 kilomètres entre Ambositra et Antoetra, il nous faut quand même presque 2h30 de trajet. La recherche d'or dans les cours d'eau semble être une activité importante dans le secteur, au vu des nombreux trous qui jalonnent la vallée. Sur la route entre Ambositra et AntoetraLe village d'AntoetraAntoetra, le mercredi, c'est jour de marché. Tous les villages aux alentours se retrouvent pour échanger, acheter, trouver femme à marier, se saouler.Panneau à l'entrée d'Antoetra... à lire !Lepra, notre guide, nous présente "René Serge", notre représentant local
en charge de notre voyage dans le pays Zafimaniry
Le développement local est pris très au sérieux par les communautés localesLe marché d'AntoetraLe marché d'AntoetraLe marché d'AntoetraLe marché d'Antoetra
Une équipe locale, faites de porteurs, cuisiniers, aides nous prend en charge pour une logistique qui va s'avérer excellente.Une partie de notre équipe localeLes pistes et sentiers qui parcourent la pays Zafimaniry datent depuis la nuit des temps. Nous croisons d'ailleurs un " Vato Lahy ", une pierre levée qui pouvait signifier de nombreuses choses : une simple borne de propriété royale, une pierre en hommage à un homme célèbre ayant vécu dans la contrée, une stèle commémorative à la mémoire d'un être disparu mais n'ayant pas été enterré dans le caveau familial !
Un Vato LahyAprès trois heures de sentier en montagnes russes, nous débouchons enfin au point culminant de notre journée de marche. Deux croix marquent l'endroit et nous découvrons la suite de l'itinéraire : une descente raide, fort heureusement aménagée avec de nombreuses marches taillées ou construites en pierre.
Point culminant de l'itinéraire Les habitants de Sakaivo rentrent à la maison avec leurs achats Début de la descente vers SakaivoLors de cette fameuse descente, force est de constater que les autochtones sont beaucoup plus agiles et souples que les randonneurs occidentaux ! Ceux-ci dévalent les pentes raides et glissantes chaussés au mieux de tongs alors que nous autres semblons tétanisés dans nos belles chaussures garnies de vibram.Les rizières de Sakaivo, depuis le sentier de descenteFinalement, après une heure de descente prudente, nous arrivons au village. Nous sommes attendus dans la maison du chef de village, une tradition obligatoire qui marque le respect mutuel entre voyageur et hôte. Ce chef nous raconte, entre autre histoire, la signification des symboles que l'on peut trouver sur les volets en bois des maisons. Comme j'ai trouvé ces explications remarquables, en voici le condensé :
- Le soleil signifie l'égalité
- L'alvéole de ruche nous raconte que l'union fait la force
- La toile d'araignée est le symbole de la famille et de l'interdépendance
Des petits curieux se pressent devant la case du chef pour voir ce que les "Vaza" fabriquentUn volet extérieur : tous les symboles y sont représentés Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos tentes, passer un bon moment autour d'un thé local puis d'un petit apéro à base de rhum arrangé. Ce soir, les esprits s'échauffent lorsque Fetra nous raconte dans le détail comment se passe un mariage à Madagascar.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Madagascar en vidéo -