Grande Traversée de Madagascar
Carnets de voyages - Afrique - Madagascar - 28.07.2015
Conseil de guerre hier soir pour organiser la journée du 15 août en fonction de la forme de chacun. Fetra, notre guide, nous donne deux options :
- Une option soft, avec 4 heures de balade dans la vallée, au pied des grandes falaises granitiques du Tsaranoro.
- Une option beaucoup plus soutenue, avec, selon ses dires, des à-pics où même Gaston Rébuffat aurait souffert du vertige !
Bon, cela calme bien des ardeurs et seuls trois volontaires, inconscients serait peut-être le mot plus exact, veulent bien tenter l'aventure. Ce matin donc, après un petit déjeuner vite avalé, nous voilà sur le sentier menant vers les abîmes, accompagnés d'Emile (guide en chef) et de François (son second). Deux autres aventuriers en goguette, Albanne et Maxime, se joignent aussi à notre équipée. Ayant tout prévu en cas de déperdition, je charge le sac d'Emile avec une corde de 30 mètres, baudrier, descendeur, bloqueur... Et Emile de me regarder d'un air dubitatif, me prenant certainement pour un " Monchu " à la Monsieur Dumolet (voir Samivel pour ceux qui ne connaissent pas ...). Le sentier s'élève tranquillement au-dessus de notre camp, avec de nombreux arrêts où les connaissances botaniques de notre guide local nous impressionnent !
La plaine au pied de notre ascensionBientôt le fameux Caméléon, nom donné à ce piton dont nous devons faire l'ascension, apparaît. La partie sommitale évoque bien la silhouette de cet animal flegmatique, en particulier sa tête. Le Caméléon Vu comme cela, l'ascension de cette falaise semble ardue, voire suicidaire. Mais, la nature ayant bien fait les choses, un chemin tout simplement débonnaire nous conduit jusqu'au sommet de ce pic. On en rigole encore ! Fetra s'est bien moqué de nous.Traversée au-dessus d'affreux abîmes insondablesSerge atteint le sommet d'un pas allègreLe massif du Tsaranoro, 800m de verticalité, depuis le CaméléonSur l'arête finale, Emile nous explique l'utilité de ce buissonLors de la descente, sur l'autre versant du Caméléon
Descente sur l'autre versant du CaméléonVers 11 heures, c'est l'heure du bain dans une piscine naturelle. 30 degrés dehors et une eau à 15 degrés. Mais la motivation est là, du moins pour certains d'entre nous ! Pique-nique devant la piscineEmile nous propose ensuite de faire le grand tour de la plaine située au pied de ces falaises impressionnantes. Nous traverserons la forêt sacrée, croiserons quelques lémurs Catta en goguette, apprendrons tout sur les deux filles du roi, Tsara et Noro, qui furent tuées lors de l'invasion du royaume Betsileo par les hordes furieuses de la première reine de Madagascar. Le nom du massif vient d'ailleurs des deux noms de ces princesses, afin que personne n'oublie ! Nous découvrirons aussi la sépulture de deux voleurs de zébus qui ont été jeté comme des chiens sous des rochers.Les restes de 2 voleurs de ZébusOn ne plaisante pas avec cela !!! Les perspectives sur ce massif sont des plus belles au fur et à mesure que l'on s'éloigne de son pied. La vie pastorale est immuable, chacun vaquant à ses occupations de paysan. Zébus partant brouter avec leur propriétaireVoiture attelée derrière une paire de zébusHabitat traditionnel de la valléeL'eau est omniprésente dans la valléeRetour de marchéLes locaux sont capables de parcourir des distances considérables pour se rendre à un marché afin d'écouler, d'échanger ou d'acheter des produits De retour au campement en milieu d'après-midi, nous jouons un court instant les héros fatigués et fourbus mais cela ne marche pas !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Madagascar en vidéo -