Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tour du monde par le Pacifique Sud

Tour du monde par le Pacifique Sud

Tour du monde par le Pacifique Sud écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Fin du périple à Buenos Aires

- Tour du monde par le Pacifique Sud -

Argentine, Équateur, Indonésie, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Patagonie, Amériques

Dernier jour de ce long périple. Il sera consacré à la visite de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Sur les 42 millions d'habitants de ce gigantesque pays, 13 vivent dans le grand Buenos Aires, faisant de cette ville une des grandes métropoles de la terre. Après une naissance difficile autour de la Plaza de Mayo au XVIème siècle, il fallu attendre l'indépendance, fomentée par le général San Martin (mort en exil à Boulogne sur Mer !), pour que cette ville prenne son essor. 12 Novembre Buenos Aires (2 sur 10)Sur la Plaza de Mayo, coeur historique de la ville12 Novembre Buenos Aires (3 sur 10)Sur la Plaza de Mayo, coeur historique de la ville12 Novembre Buenos Aires (1 sur 10)Devant le tombeau de San Martin, père de la nation.Notre guide local, Carlos (un véritable conteur), va nous balader dans les différents quartier qui ont eu une importance décisive dans l'histoire de la ville : San Telmo, la Boca, la Recoleta. A San Telmo, les hôtels particuliers se sont vidés au XIXème siècle, suite à des épidémies de fièvre jaune. C'est maintenant un quartier "bobo" avec ses cafés, ses boutiques et ses antiquaires ! La  Boca est resté un quartier pauvre, toujours une porte d'entrée à l'immigration. Les italiens, espagnols, français (l'Argentine a accueilli 7 millions d'immigrés, principalement européens entre 1870 et 1930) ont maintenant laissés place aux boliviens, péruviens, uruguayens... El Caminito se rempli de touristes pressés qui font juste le tour d'un pâté de maison. 12 Novembre Buenos Aires (4 sur 10)El Caminito. Les trois icônes de l'Argentine : Maradona, Eva Perron, Carlos Gardel12 Novembre Buenos Aires (5 sur 10)El Caminito : une nouvelle icône de Buenos Aires, le pape François qui est orignaire de la villeLa Boca abrita quelques années le premier port de la ville. Vite saturé, il fut remplacé par un second port : Puerto Madero... qui lui aussi fut rapidement débordé par l'activité exportatrice de l'Argentine. Abandonné, ce quartier vient d'être récemment rénové. Restaurants, université, appartements et hôtels de luxe se côtoient !

12 Novembre Buenos Aires (7 sur 10)Quartier de Puerto MaderoNous terminerons cette visite par le quartier de la Recoleta, la zone où les riches argentins habitent. Dans la plus vieille église de la ville, une statue retient toute mon attention : celle du Christ "patient"... 12 Novembre Buenos Aires (8 sur 10)Le Christ "patient"Il devrait être l'ange gardien des guides... Juste à côté, nous visitons le cimetière de la Recoleta. Sur 6 hectares, ce ne sont qu'oeuvres d'arts dédiés à la mémoire d'illustres personnages ! Le caveau le plus visité est celui sur lequel est apposé une plaque en la mémoire de Eva Perron ! Chaque tombe à son histoire et il faudrait une semaine à Carlos pour nous en distiller une partie.  Pour nous, il est temps de nous rendre à l'aéroport... direction l'Europe, que nous atteindrons le lendemain ! 12 Novembre Buenos Aires (9 sur 10)La dernière résidence d'Evita12 Novembre Buenos Aires (10 sur 10)Dans les allées du cimetière de la RecoletaAinsi s'achève ce grand périple autour du monde en suivant une ligne directrice autour du Pacifique Sud. En mon nom et en celui de Tirawa, je tiens à remercier mes compagnons de voyage pour leur patience et pour l'enthousiasme permanent qu'ils ont su grader au gré de ces 41 jours de voyage.

 

En guise d'épilogue, vous trouverez dans le dernier article de ce blog, la relation de voyage des 5 voyageurs qui nous ont quitté à Santiago pour finir leur périple dans le nord du Chili et dans les grands salars et lacs boliviens.  

Haut de page