Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Du Nord au Sud

Du Nord au Sud écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Du Nord au Sud -

Vietnam, Asie Pacifique

De Hué à Hoi An Après avoir terminé très tard hier soir le texte et les photos du blog, lever matinal pour continuer la route vers le Sud. Deux petits cols puis la grande montée au col des Nuages (460 m d'altitude) et nous voici dans la baie de Da Nang. Il y a maintenant un tunnel qui évite cette montée. Cette portion de route était la plus meurtrière de tout le Vietnam. De Hué à Hoi An Nous n'avons pas le temps de nous arrêter dans cette ville sans grand charme, mais qui abrite tout de même un célèbre musée, celui dédié à l'art Cham. Au Sud de Da Nang, sur les quelques 30 kilomètres qui bordent la mer avant la ville de Hoi An, le bétonnage intensif a atteint un paroxysme sur la plage de China Beach. C'est à qui fera l'horreur la plus grandiloquente. Un certain nombre de ces projets démesurés ont d'ailleurs déjà capotés, anéantis par une crise de surproduction immobilière ! Autant dire que l'arrivée à Hoi An nous donne une bouffée d'oxygène. Installation dans l'ancien hôtel du parti, un bâtiment historique bien rénové et confortable.

De Hué à Hoi An

Notre guide "Tu" vit dans cette ville, et pour une partie de la journée il nous propose de faire un grand tour dans la campagne environnante en petite moto. En quelques mètres on arrive à dompter la bête qui doit faire des pointes à au moins 50 km heure. Nous traversons la rivière Thu Bon sur une barque, les motos rangées sur le pont en rang d'oignons. Un chantier naval attire notre attention au niveau du débarcadère. De Hué à Hoi An Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans une maison où la famille fabrique des nattes en roseaux. La mère et la fille peuvent faire 4 nattes par jour et le prix de vente de chaque natte ne dépasse pas 2,5 $. De Hué à Hoi An La campagne est entièrement cultivée. Les paysans font jusqu'à trois récoltes de riz par an, comparée à une seule dans le Nord ! De nombreuses étendues d'eaux barrent des accès et pour faciliter la circulation, certains construisent de longs ponts en bambou, avec une dîme à payer à chaque passage. De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An De très rares voyageurs se déplacent dans ces zones, et partout l'accueil est chaleureux. Nous faisons un stop café dans une maison qui vend aussi des oiseaux (de 30 à 80 $ suivant l'espèce) et des ficus (de 200 $ ... à des fortunes pour les beaux arbres qui peuvent valoir jusqu'à 150 000 $) De Hué à Hoi An "Tu" nous fait la surprise de nous inviter à déjeuner dans sa famille. Sa tante et son oncle nous attendent donc, et ils ont mis les petits plats dans les grands ! Nous goûtons les spécialités locales arrosées de bière La Rue qui a gardé son nom depuis la colonisation française. De Hué à Hoi An Nous remettons les gaz pour aller boire un café au bord d'une plage où seuls quelques Vietnamiens s'aventurent. De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An Retour à Hoi An en prenant un autre bac. Les notions de sécurité sur ces barcasses ne sont pas dans les normes européennes... De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An Retour à Hoi An que nous allons visiter pendant le reste de la journée. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, cette cité est une sorte de musée vivant. On dénombre 844 sites d'intérêt historique, tels que ponts, pagodes, maisons particulières. Une grande communauté japonaise puis chinoise a façonné la ville. De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An Cette ville semble un peu endormie et le charme suranné des vieilles façades colorées  contribue à un sentiment de paix lorsqu'on se balade dans les ruelles. Mais les commerçants veillent et travaillent sans relâche pour produire quantité de vêtements sur mesure, de lanternes, de tableaux laqués... De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An On se promène dans ce centre historique, rempli aussi de bars branchés et de restaurants. Au bout de la vieille ville, le pont-pagode japonais reliait les quartiers chinois, vietnamiens et japonais. De Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi AnDe Hué à Hoi An Nous finissons la journée, qui ne s'achèvera que vers deux heures du matin (les journées sont longues ici ... et dire que certaines mauvaises langues pensent que je suis toujours en vacances ...) dans l'un de ces bars à la mode mais où le Bouddha de la prospérité veille ! De Hué à Hoi An