Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Les îles de la Sonde -

Indonésie, Asie Pacifique

Sur le papier, le programme était simple. On devait prendre un "biskayu" ce matin depuis Jontona et traverser l'île vers le Sud, jusqu'au village de Lamalera. Seulement voilà ... avec la mer forte que nous avons eu ces derniers jours, le capitaine pense qu'il sera impossible de nous réembarquer à bord de l'annexe depuis Lamalera... Agus, grand connaisseur de ces aléas, nous propose donc un premier trajet en bateau jusqu'au port de Lewoleba ... puis un aller retour vers Lamalera en "biskayu". Mais attention nous dit-il : pour faire ces 30 kilomètres dans chaque sens, il va nous falloir deux fois trois heures !13 Mai-1Comme d'habitude, l'astre du jour nous gratifie d'un réveil en toute beauté13 Mai-2Pêcheur dans le golfe de Lewoleba13 Mai-3Ponton de Lewolebaphoto-3-13-maiNotre biskayu du jour'est donc avec le dos en compote que nous descendons de notre "limousine" dans le village de Lamalera. A cet instant précis ... on se demande ce que l'on est venu faire dans ce coin perdu et si Agus n'est pas tombé sur la tête ! Une vieille odeur, un peu pestilentielle, embaume l'atmosphère, et en descendant au bord de la plage... là c'est le choc. Nous découvrons une crique avec une sorte de plage rocailleuse et avec une mer un peu agitée. Sur toute la longueur de cette crique, des huttes couvertes de chaume abritent de longs bateaux en bois. Des dizaines de pêcheurs fourbus dorment ou somnolent sur la plage. Nous sommes revenus quelques siècles en arrière avec certainement les derniers pêcheurs qui se mesurent aux cachalots avec des harpons en bambous ! Des lambeaux de chair de ces cétacés sèchent au-dessus des barques. L'ambiance est assez irréelle. Deux mondes se côtoient mais pas d'animosité ni d'envies. 13 Mai-7Une barque rangée sous son abri13 Mai-8Lamelles de cachalot qui sèchent13 Mai-9Curiosité13 Mai-10Ce pêcheur ne va t-il pas nous proposer d'échanger Marie
contre quelques trésors marins ?
13 Mai-11Les enfants du village attendent le retour de leurs pèresNous resterons sur cette plage jusqu'au retour de la flottille. Les bateaux arrivent un par un, profitant de la marée haute pour un abordage peut-être plus facile ! Pour cette journée, la pêche a semble-t-il été miraculeuse. Des dizaines de raies énormes seront débarquées des esquifs, certaines tronçonnées en plusieurs morceaux pour une manutention plus facile ! 13 Mai-12Remontée d'un bateau vers sa base13 Mai-13Vieux loup de mer13 Mai-14La crique vue d'en haut13 Mai-15Débarquement de la pêche avant la remontée des bateaux13 Mai-16Remontée de la plus grosse embarcation qui demande une équipe importante13 Mai-17Grosse raie en train d'être débarquée13 Mai-18Remontée de bateau13 Mai-19Ambiances13 Mai-20Ambiances13 Mai-21Derniers sourires