Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les îles Banta et Sangeang

- Les îles de la Sonde -

Indonésie, Asie pacifique

Hier soir, les livreurs d'eau (7 000 litres dans les cuves) et de fuel (5 000 litres) sont venus approvisionner le bateau. A 4 heures ce matin, l'équipage remonte l'ancre et nous voici bercés pendant 3 heures, temps nécessaire pour rejoindre une baie à l'Est de l'île de Banta.  Lever de soleil sur la mer de FloresLever de soleil sur la mer de Flores

Après un petit déjeuner royal, débarquement sur une plage de sable rose et ascension jusqu'à une arête pour découvrir l'autre versant de cette île. Les annales racontent que l'île de Banta a explosé en même temps que le volcan Tambora en 1815, laissant une grande caldera ouverte sur la mer. C'est ce spectacle que nous pouvons admirer depuis cette arête.

Débarquement sur BantaDébarquement sur BantaLa caldera depuis l'arêteLa caldera depuis l'arêteRedescente vers la plageRedescente vers la plageBaignade et snorkeling dans une mer plus fraîche qu'hier... c'est un délice après la surchauffe liée à notre balade. En mi-journée, alors que de gros nuages noirs annonciateurs de tempête se profilent à l'horizon, nous mettons le cap sur l'île de Sangeang. Une tornade au loinUne tornade au loinL'orage se rapproche de BantaL'orage se rapproche de BantaDans la cabine de pilotageDans la cabine de pilotageVillage fantôme sur l'île de SangeangVillage fantôme sur l'île de SangeangCette île a été évacuée l'an dernier suite à une violente explosion du volcan qui domine les lieux et à presque 2000 mètres. Les habitants ont migré en face, dans le village de Sarto, ne laissant sur place que du bétail et des champs de sarrasin.

Troupeau de buffles, à demi abandonnés sur l'île de SangeangTroupeau de buffles, à demi abandonnés sur l'île de SangeangNous allons nous aussi nous rendre à Sarto, célèbre pour son chantier naval. Un énorme cargo construit  entièrement  en bois est d'ailleurs en cours de finition. Ce village vit aussi au rythme de l'agriculture, avec 3 récoltes par an (deux de riz et une d'oignons). Cargo de 35 mètres en cours de constructionCargo de 35m en cours de constructionChamps d'oignons à SartoChamps d'oignons à SartoRetour à bord peu avant la nuit et cap au nord vers les îles Sabalana, un archipel situé au Sud de Sulawesi . Nous devons normalement y arriver demain matin, après douze heures de navigation !

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -