Les îles de la Sonde
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Indonésie - 16.04.2015
L'hébergement dans ce village est géré par notre guide. A chacun de ses passages il fait "tourner" les maisons d'hôtes. Ainsi cette nuit certains se sont trouvés en cohabitation avec poules, cochons, mômes qui pleurent, chiens qui jappent, famille entière assistant au coucher de ces drôles de voyageurs. Pour ma part, j'ai préféré la fraîcheur de la terrasse de nos hôtes. Lever avant l'aube pour admirer le lever du soleil sur le volcan sacré qui domine les lieux. Village de Bena, à l'aplomb du volcan Inerie
Amy sera notre guide locale pour nous expliquer les particularités de l'ethnie Ngada. A l'origine animiste, ce peuple s'est converti tardivement au catholicisme sous l'occupation portugaise. Cependant les rites liés au culte de la terre et au respect des ancêtres sont toujours vivaces. Le village de Bena, par exemple, comporte 9 clans pour environ 300 habitants. Chaque clan possède, sur le terreplein central du village, une ombrelle (symbole du masculin) et une petite hutte de fertilité (symbole bien sûr du féminin). Chaque clan possède une maison patriarcale, signalée par une effigie humaine sur le faîte du toit ; et une maison matriarcale, signalée par une petite maison sur le toit ! Les anciennes tombes trônent toujours au milieu du village, les pierres debout symbolisant les hommes et les pierres plates les femmes..
Maison matriarcaleOmbrelle, symbole du masculinAncien cimetière du milieu du villageMaison patriarcaleVue d'ensemble du village de BenaAprès la visite de ce premier village, balade sur un bon sentier en descente jusqu'au village suivant: Tololela. Comme il est loin de toute route passante, un calme absolu règne sur les lieux.
Palmier pour la production d'arakTronc de macadamier Il est d'usage en Indonésie de lacérer les troncs des arbres jeunes pour les fortifier et pour les faire pousser plus vite !Devant une maison de TololelaIl est d'usage de montrer sa richesse en exposant les cornes ou les mâchoires des différents sacrifices que le maître de maison a effectués ! Devant une petite maison de la fertilité, avec aussi des trophéesVue d'ensemble du village de Tololela
Poursuite de notre descente pour finalement arriver au troisième village traditionnel Ngada : Kurusina, 3 clans mais 400 habitants ! C'est un plus gros village, avec un terreplein central gigantesque.
Village de KurusinaVillage de KurusinaVillage de Kurusina
Pour rejoindre notre "Biskayu" il nous faut encore un petit effort. Il sera récompensé par un bain dans un torrent où eau bouillante et eau glacée se mêlent.
Remontée dans le torrent de Malanagi
Le retour à notre camp de base flottant va nous prendre ensuite 5 heures de piste et route en partie chaotique. Et c'est à la nuit tombante que nous arrivons à Riung puis sur notre "palace" flottant !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- L' Indonésie en vidéo -