Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Les îles de la Sonde -

Indonésie, Asie Pacifique

Notre grand périple de plus de 1000 nautiques tire à sa fin. Hier, nous avons abordé la côte Est de Sumba. A l'origine, nous devions suivre la côte Sud de cette île .mais les conditions de mer difficiles nous ont incités à la prudence. Nous nous sommes donc abrités entre les côtes de Flores et de Sumba. Par une mer d'huile nous ancrons ce matin face au petit port de Waikelo. 22 Mai-1Port de WaikeloAgus nous dégote un "biskayu" coloré qui va nous servir de transporteur pour cette journée.22 Mai-3BiskayuPassage ce matin dans la petite ville de Waikabubak et entre autre sur son marché... fort odorant ! 22 Mai-2Il existe des dizaines de sortes de bananes sur les marchés indonésiensLe but de cette descente à terre réside dans la visite des villages de l'ethnie Kodi, à l'extrême Ouest de l'île. On s'étonne devant l'architecture de leurs maisons, leurs structures sociales, leur passion pour la "Pasola", sorte de joute à cheval qui autrefois se soldait par de nombreux blessés, voire morts. 22 Mai-6Détail architectural d'une maison Kodi22 Mai-4Détail architectural d'une maison Kodi22 Mai-5Le planning familial n'est pas encore arrivée jusque là...22 Mai-7Villages Kodi22 Mai-8Villages Kodi22 Mai-9Villages Kodi Le culte des morts est un dénominateur commun dans toutes les tribus "chrétiennes" de l'île. D'énormes tombes ornent pratiquement tous les enclos habités. L'animisme n'a pas dit son dernier mot ! Les rites liés au bétel et à la noix d'arak sont aussi très vivaces ! 22 Mai-10Les dégâts du bétel sur les gencives sont terribles22 Mai-11Plusieurs générations et plusieurs familles partagent le même toit22 Mai-14Combien de temps encore avant que la tôle ne vienne
remplacer ces magnifiques toits en chaume ?
22 Mai-13Certains villages commencent à se désertifier22 Mai-12Sacrifice de deux cochons pour un enterrementRetour sur notre bateau en fin de journée. Nous devons faire nos valises ce soir car demain matin c'est le grand départ, direction Bali pour Paris... 22 Mai-15Dernier coucher de soleil sur les petites îles de la SondeEn guise de conclusion, je tiens à remercier mes compagnons de voyage pour leur constante bonne humeur et leur ouverture d'esprit. Je voudrais aussi féliciter notre équipage qui nous a donné un service de première classe durant tout le voyage. Et enfin milles mercis à Agus, notre guide, notre cuisinier, notre ami et confident. Une grande partie du succès est dû à sa présence, à sa chaleur humaine, à son humour !