Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde

Les îles de la Sonde écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les îles de la Sonde

- Les îles de la Sonde -

Indonésie, Asie Pacifique

Sur la fiche descriptive que m'avait donné Etienne, le texte était laconique : "avant l'aube, ascension du volcan Sirung (en option, 6 h de marche), un des plus actifs des Iles de la Sonde... ". En compulsant les cartes on remarque que le Sirung culmine à 1372 m et qu'il est bougrement loin de notre endroit de mouillage ! Hier soir Agus n'a pu recruter qu'un seul guide local (j'en voulais trois pour faire trois groupes de niveau). Bref ... je prévois quelque chose qui ne va pas tourner rond.

 

Avec Agus, nous décidons d'un lever à 3 heures du matin et un départ dans la foulée, une fois le petit déjeuner englouti ! Eole ne l'a pas voulu de cette manière. Minuit, un violent coup de vent transforme la platitude de la mer en un champ de mines. Dans le même temps, devant ces éléments qui se déchaînent, l'amarre arrière de notre bateau, que nous avions fixée à terre, se rompt. Avec sa célérité habituelle, notre capitaine remet les moteurs en marche, fait remonter rapidement l'ancre et met les gaz pour s'éloigner le plus vite possible de la côte où nous pourrions nous échouer juste le temps de le dire ! Et alors commencent ce que l'on va appeler "des ronds dans l'eau". Comme nous sommes dans l'impossibilité de nous ancrer quelque part, il faut bouger sans trop s'éloigner de notre lieu de débarquement pour grimper sur ce volcan ! Le tour de manège va durer 6 heures, dans une mer démontée comme il faut ! Les intérieurs de cabine se retrouvent sans dessus-dessous, le dentifrice au milieu des bouquins et des appareils photos. Et de plus nous ne pouvons absolument pas débarquer à l'endroit prévu, des vagues en ressac successif brossent les galets ! Il nous faut donc modifier nos plans... Débarquement sportif et humide sur une autre plage, ce qui nous éloigne encore plus de notre but ! 15 Mai-1DébarquementNotre guide local, Matthias, reste d'un flegme imperturbable. En tongs, sans eau mais avec du tabac, il va nous conduire dans un labyrinthe d'herbes hautes, de ravins à traverser, de montées et de descente jusqu'au fameux cratère du volcan Sirung. En fait de sommet, Etienne avait certainement pensé "cratère". Il nous faudra quand même 4 heures de montée et 2h30 de descente pour aller admirer une autre merveille "dangereuse" de la nature ! 15 Mai-2La sente s'élève au-dessus de la baie15 Mai-3Matthias va se rouler une cigarette dans des feuilles sèches de palmier15 Mai-4Ambiance typique de notre montée :
une mer d'herbes hautes dans une forêt d'eucalyptus
15 Mai-5Le cratère se dessine au détour du sentier15 Mai-6Matthias adore être pris en photo,
vous remarquerez son équipement complet d'ascensionniste !
15 Mai-7Attention dans la descente...Contents mais fourbus, le retour sur notre bateau fut l'occasion de se réhydrater massivement. Et ce soir cap vers l'île d'Alor et la baie de Kalabahi. Le capitaine nous promet une nuit calme, sans tempête et sans bruit.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -