Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Sur la route Maya

Sur la route Maya

Sur la route Maya écrit par Alexandra LEPREUX :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Alexandra LEPREUX

Sur la route Maya

Guatemala, Mexique, Amériques

Revivez le voyage d'Alexandra et d'un groupe de voyageurs partis sur les pas de la civilisation Maya.

Mon voyage commence le 8 février 2020. Après une matinée au bureau, je file à la gare de Chambéry pour prendre la navette jusqu’à l’aéroport. J’y retrouve celle qui sera ma compagne de chambre pendant tout ce voyage, Catherine. Elle arrive de Lyon, très enthousiaste à l’idée de ce voyage qu’elle a attendu de longues années. Le courant passe tout de suite entre nous. Nous voilà prêtes pour notre périple jusqu’à Cancun. Le terme est bien choisi puisque le vol au départ de Madrid a déjà une heure de retard mais avec un temps de connexion à Madrid confortable, nous atteignons sans difficulté et sans stress le Terminal pour notre prochain vol.

 

Après deux vols, nous arrivons à Mexico et entamons le file d'attente pour passer l’immigration. Au moins deux avions A330 viennent d’atterrir pour seulement 3 ou 4 guichets ouverts... Nous attendons donc patiemment notre tour et malgré un sprint, notre avion pour Cancun s'est envolé sans nous ! Pas de panique, la compagnie nous reprotège sur le prochain vol disponible, soit 1h après. Après un ultime retard, nous parvenons enfin à décoller. Dans cet avion, une caméra embarquée sur le nez de l’avion nous permet d’assister "en live" au décollage/atterrissage, impressionnant. Après 1h de vol, nous voilà enfin arrivées à Cancun et finissons par retrouver Victor, notre guide et Roberto, notre chauffeur.

 

En minibus, nous prenons la direction d'un restaurant de Tacos en empruntant une route similaire aux grandes avenues menant à Disneyland : grandes lignes droites arborées, rien ne dépasse, très propre. Tout me semble bien factice. Pour moi, Cancun, c’est le Las Vegas mexicain, lieu privilégié des spring break américains et effectivement, Cancun est très américanisé. Mac Donald’s, Burger King, Hooters, Starbucks, Subway... toutes les grandes enseignes y sont. Même l’université ressemble trait pour trait à un campus américain, je n’ai pas l’impression d’être au Mexique…

 

Arrivées au restaurant, nous apprécions le calme : Victor nous explique que c’est un restaurant très prisé et que le soir, mieux vaut avoir réservé. Le restaurant est gardé par un agent de sécurité privé, pas très rassurant pour nous françaises que nous sommes mais qui attestent de la popularité du lieu. Il y a tellement de choix sur cette carte que nous ne savons que choisir. Avec leur aide, nous prenons du guacamole (valeur sûre !) et des tacos, accompagnés d’un bon coca. Nous n’avons pas grand appétit car le voyage a été long et nous sommes fatiguées. La chambre n’étant pas encore disponible, nous devons patienter encore un peu avant de se rendre à l’hôtel Adhara, un grand complexe au standard international.

 

Hotel cancun
Notre hôtel à Cancun
hotel cancun 2
Notre hôtel à Cancun

 

Peu après, nous prenons possession de notre chambre pour nous reposer avant de rejoindre en fin de journée le reste du groupe. Avant de nous installer, je prends des photos de la chambre et de l'hôtel, une des missions qui m’a été donnée pendant ce voyage.

 

Comme convenu, en fin de journée, nous rejoignons le reste du groupe : une famille composée de Sarah (8 ans), ses parents et ses grands-parents. Le groupe est à présent au complet. Nous rejoignons le restaurant de l’hôtel. Le repas est libre et le choix vaste. Nous ne savons que choisir et la fatigue se faisant sentir, le service étant particulièrement long, nous n’avons q’une seule idée en tête, aller se coucher. 

Haut de page