Sur la route Maya
Carnets de voyages - Amériques - Guatemala - 27.09.2021
En route pour les grottes de Loltun, à 70m de profondeur pour nous changer un peu des pyramides ! C ‘est une immense grotte souterraine longue de 2 kms parcourue de stalactites et stalagmites, éclairés par des spots aux couleurs rose, bleu, vert flashy. Malheureusement, il reste très peu de traces des fresque représentant des mains, visages ou animaux. Mais la visite fut intéressante, grâce à notre sympathique guide.
Après le déjeuner, direction Sayil. Le site est petit mais je le trouve charmant. La marche d’approche se fait le long d’un large chemin sous les arbres, ce qui lui confère un aspect plus chaleureux que les sites visités jusqu’ici. La visite dure environ une heure. Seuls sur le site, nous découvrons « El Palacio », énorme édifice à trois étages, dont les colonnes sont caractéristiques du style puuc, ainsi que « El Mirador » dont seule la façade est encore debout.
Après cette petite balade, nous partons pour Campeche, ville fortifiée le long du Golf du Mexique. Nous nous installons à l’hôtel pour une petite heure, avant de repartir en ville pour la découvrir à la fraîche et profiter de l’éclairage intérieur, illuminant les cours, salons et ruelles. La ville est grande mais nous verrons les principaux monuments avant d’aller dîner : La Place de l’Indépendance, sa cathédrale et l’ancien palais du gouverneur.