Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Tibet - 12.06.2024
C’est parti pour une étape dite de transfert, mais qui nous réserve de beaux spectacles car les grands espaces désertiques sont tout sauf monotones.
Au programme des lacs, des cols, des yacks, des grues à col noir, des bergers et leur troupeau de yacks et moutons, des gazelles, des antilopes, des dunes.
Cerise sur le gâteau, Tashi nous propose un petit détour pour partir à la recherche de yacks sauvages. Nous empruntons une piste pour rejoindre une petite vallée où des nomades ont planté leur tente en poils de yacks. Les yacks sauvages sont bien au rendez-vous, ils sont beaucoup plus massifs que les yacks d’élevage, il suffit de voir leurs excréments pour en déduire la taille des bestioles. Ces excréments portant chance, Tashi en récupère pour les brûler. Les yacks sauvages sont craintifs et dès notre approche, ils s’éloignent rapidement.
Puis, le Kailash (6 638 m) est là. Nous sommes face à cette montagne sacrée qu’aucun alpiniste n’a jamais gravie. Pour les hindous, elle est la demeure de Shiva ; pour les bouddhistes, celle de Chenresig, le bouddha de la compassion dont le Dalaî Lama est la réincarnation ; quant au fondateur du jaïnisme , c’est à son sommet qu’il a reçu l’illumination ; le culte bön , pré-bouddhisme chamanique, la considère comme le symbole de l’âme.
Quatre des plus grands fleuves d'Asie, l'Indus, le Sutlej, le Brahmapoutre et la Karnali prennent leur source à proximité du mont Kailash.
Darchen aussi a bien changé. Véritable petite ville (à majorité tibétaine), elle offre tout le confort nécessaire aux pèlerins et touristes ainsi qu’une très belle vue sur le Gurla Mandhata qui culmine à 7 694 m.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -