Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge

Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge

Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge

- Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge -

Tibet, Asie Pacifique

Nous poursuivons notre route en direction de Shigatzé. La région est très cultivée et nous traversons de nombreux petits villages.

 

# A REMPLIR #
Village tibétain

 

Nous effectuons un petit détour pour visiter Shalu, un village bien tranquille avec un important complexe monastique. L’ensemble atteignit toute sa splendeur au XIVème siècle. Le monastère de Shalu représente un exemple unique d’architecture sino-tibétaine. Une nouvelle fois, nous sommes les seuls touristes à accompagner les tibétains dans le monastère.

 

Shalu Tibet
Shalu
# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #
# A REMPLIR #
La bibliothèque
# A REMPLIR #
Pélerins


En fin de matinée, nous arrivons à Shigatzé qui tient une place particulière au Tibet. Aujourd’hui, deuxième ville du pays, elle était le siège du Panchen Lama. Peu connu du monde occidental, le Panchen Lama est la seconde personne la plus importante après le Dalaï Lama. Peu après son intronisation, le jeune cinquième Dalaï Lama fut confié à Lobsag Chögyen du monastère de Tashilumpo (à Shigatze). Celui-ci assuma le rôle de tuteur du Dalaï Lama jusqu’à sa majorité et en signe de gratitude, ce dernier lui donna le titre de « Panchen », grand érudit, titre transmis à ses incarnations successives. Sur le plan spirituel, il est considéré comme une émanation du Bouddha Amitabha.

 

# A REMPLIR #
Shigatse
# A REMPLIR #
Pélerins
# A REMPLIR #
Pélerins


Le Panchen Lama actuel a fait allégeance au gouvernement de Pékin, mais il refusa en 1986 de s’installer sur le trône du Dalaï Lama et il a « disparu » depuis 1995. Il est toujours très respecté par les tibétains, et ses portraits trônent dans de nombreux monastères.

 

# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #


Construite au XVIème siècle, la forteresse (dzong de Samdrubtse) de Shigatsé est d’architecture très semblable au Potala mais plus petite, et fut érigée, comme le palais de Lhassa, sur une colline. D'abord siège de la monarchie Tsang puis garnison militaire tenue par les Chinois au XVIIIème siècle, la forteresse devint au XIXème siècle la résidence du gouverneur du Tibet occidental. Totalement détruit au début des années 1960, le dzong a été entièrement reconstruit au début des années 2000.

 

# A REMPLIR #
Dzong de Samdrubtse

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -