Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Tibet - 12.06.2024
Chaque année, le quinzième jour du quatrième mois lunaire a lieu Saga Dawa. Ce jour est particulièrement vénéré dans le calendrier tibétain. Pendant Saga Dawa, des milliers de pèlerins se rendent au Mont Kailash pour rendre hommage à Bouddha. Tout le monde se réunit à Tarboche, à proximité de Darchen pour assister à la levée du grand mât. Tous attendent la levée du drapeau pour entonner « Tso, Tso, Tso ».
Après la levée du mat, de nombreux pèlerins entreprennent la circumambulation autour du Mont Kalaish, un rituel qui symbolise le voyage spirituel vers l'illumination. Heureusement tous n’entreprennent pas la Kora le même jour, d’autres attendent sagement le lendemain pour éviter la foule.
C’est la cohue sur le chemin (de largeur d’une piste) et dans les quelques restaurants, il est presque impossible de se faire servir. Nous allons les suivre jusqu’à Driraphuk (5 000 m) où se trouvent quelques lodges dortoirs. Pas question de s’y rendre sans réservation, sinon nuit à la belle étoile.
Les chambres dans les lodges sont des dortoirs (5 ou 6 lits équipés de draps et couettes), attention pas de sanitaire (ils sont fermés depuis longtemps), ni lavabo, ni douche. Il faut se contenter des toilettes publics (très publics) du village. Pour notre part, nous avons une chambre de 3 lits dans un petit restaurant, courte nuit annoncée.
Pour cette année, par crainte d’un afflux de touristes au royaume de Guge, nous avons renoncé à passer le Dolma La (dommage, nous sommes parfaitement acclimatés).
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -