Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Tibet - 12.06.2024
Pour un temps, nous allons abandonner le côté culturel du Tibet. Nous sommes proches de l’Himalaya est surtout du Chomolungma (nom tibétain de l’Everest). Nous prenons donc la direction de Rongbuk, dernier lieu autorisé avant le camp de base.
Tashi nous propose de passer par une nouvelle route, où les paysages sont sympas. Parfois nous apercevons des gazelles. Mais le plus intéressant est la vue depuis le Kya Wu Lha Pass (5 198m). Le panorama est unique, l’horizon est barré par une succession de 8 000 m : Makalu, Lhotse, Everest, Cho Oyu et Shishapangma.
Au village précedent Rongbuk, nous devons laisser notre véhicule. La suite s’effectue obligatoirement en bus électrique.
Depuis quelques années, nous ne pouvons plus effectuer les 4 km qui nous permettaient de rejoindre le camp de base du fait d’un trop grand nombre de visiteurs. Lorsque nous arrivons à Rongbuk, un épais manteau nuageux enveloppe l’Everest. Nous allons, à pied, jusqu’au bout du plateau pour être au plus près en espérant une éclaircie. Les nuages se maintenant, nous retournons à Rongbuk pour visiter le monastère puis retourner à notre hôtel-lodge pour le diner.
Il nous faut attendre 19h30 pour que le ciel se dégage complétement et prendre conscience de la proximité de l’Everest qui barre tout l’horizon. Nous retournons, au plus près, pour profiter du spectacle jusqu’au coucher de soleil (vers 21h). Nous avons de la chance, notre chambre donne directement sur l’Everest et nous pouvons ainsi prolonger le spectacle.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -