Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Tibet - 12.06.2024
Nous reprenons notre route en direction du royaume de Guge. C’est une journée haute en couleur par les paysages qui nous attendent. Mais notre périple ne serait pas complet sans un détour pour Tirthapuri. Les hindous et les bouddhistes s’y arrêtent obligatoirement. Le pèlerinage au Kailash est tenu pour inachevé s’il ne comprend pas une visite à Tirthapuri.
Avant l’invasion kazakhe de 1941, cet important monastère était rattaché à celui d’Hémis au Ladakh. Tirhapuri est aussi connu pour ses sources d’eau chaude, mais les différents bassins sont en rénovation et les pèlerins se contentent d’une source en aval du monastère. Plus bas coule une rivière qui plus loin prendra le nom de Gange.
Le site est magnifique et il est agréable d’effectuer la Kora. Comme nous sommes juste après Saga Dawa, il y a peu de pèlerins.
Nous poursuivons en direction d’un col à 5 186 m, nous effectuons plusieurs arrêts pour observer des gazelles.
Passé le col, une palette des couleurs incroyables nous attend, comme si un peintre s’était essayé à jouer avec les couleurs ocres.
Plus loin, le spectacle est magique, nous découvrons la forêt karstique de Zhada. Située entre 3 700 m et 4 500 m d’altitude, cette « forêt » est la forêt d’argile la plus typique et la plus grande dans le monde avec une superficie de 2 464 km². Nous allons longuement profiter du spectacle, multipliant les arrêts et petites balades.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -