Des grands monastères Tibétains au Kailash et royaume de Guge
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Tibet - 12.06.2024
La route offre parfois des paysages très colorés. Il nous arrive aussi de croiser des agriculteurs qui cultivent à l’ancienne, la charrue étant tractée par des yacks.
A Sakya, les façades sont peintes en bleu-gris, en hommage au protecteur Makahala (le grand noir), spécialement vénéré en ces lieux.
Contrairement à la majorité des monastères du Tibet, celui de Sakya, édifié au XIIIème, s'inspire de la forme et de la structure d'une imposante forteresse mongole. Le monastère est entouré par une enceinte fortifiée de 200 mètres de côté et de 4 m d'épaisseur, sans ouverture. 4 tours d'angle et 4 tours latérales, toutes de forme quadrangulaire renforcent l’édifice.
Le bleu gris de la muraille, l'ocre rouge du grand hall doté d'une ligne blanche – qui symboliseraient les trois voies de la connaissance, par le corps, par la parole et par l'esprit rendent l’ensemble harmonieux. Au centre, se dresse le monumental grand temple dont la salle principale pouvait accueillir cinq cents moines.
Sakya est aussi réputé pour sa formidable bibliothèque. Plus de 20 000 volumes, de toutes formes, et de tous âges s’entassent le long d’un des murs.
A l’arrière du monastère, on trouve les logements pour les moines et de petites chapelles. Pour apprécier le lieu, nous effectuons le tour du lieu par le haut des remparts, d’où nous avons une superbe vue sur le chemin de Kora qui va nous mener jusqu’ une nonnerie. Ce chemin offre un beau panorama sur le village et sur la forteresse-monastère.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -