Voyage au Ladakh, Samsãra ladakhi
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.06.2015
20 juin 2014 Malgré le froid, avons bien dormi... avons aussi retrouvé le souffle court à cause de l'altitude. Très beau temps au réveil, il fait 4°C. Comme la tente est face au sud, j'en ouvre grand le devant pour faire entrer le soleil... Très agréable. Le camp est situé juste sous une éminence rocheuse sur laquelle il y a l'inévitable monastère (XVIIe) que nous allons évidemment visiter. Les moines nous offrent le thé (salé au beurre de yak ... pas terrible) puis assistons aux prières avant d'aller reprendre nos voitures. La piste monte au col qui marque vraiment l'entrée au Zanskar, le Pentse-La [1], à 4500 m. Superbe ce col, neige et glace tout autour, trois petits lacs encore partiellement gelés et un chorten couvert de drapeaux à prière. Yaks, dzos, marmottes et choucas... Du haut, nous découvrons la piste que nous allons suivre sur une trentaine de kilomètres. Juste au-dessus de nous, le Z3 [2], une belle montagne à 6300 m, dont descend un immense glacier dont la langue fait 24 km, le Durung Drung. Ce glacier donne naissance à la rivière Doda dont nous allons suivre le cours jusqu'à la capitale de la vallée, Padum. Dès nos bagages déchargés, nous saluons une fois de plus nos chauffeurs qui doivent repartir car, si ils ont eu le droit de nous conduire jusqu'ici, ils ne peuvent nous faire visiter la vallée... priorité à la main d'oeuvre locale... Pour eux, ce n'est pas grave ; car, compte tenu de la pénurie de taxis, ils trouvent aisément des clients pour retourner à Kargil, ce qu'ils font immédiatement... Brrr... refaire, dans l'autre sens, cette piste, de nuit, sans autre repos qu'un verre de thé... Repos et décrassage car nous sommes couverts de poussière... merci le seau d'eau chaude ! Ensuite, je cherche à me mettre un peu à jour de mes notes de voyage. Je sors ma carte pour passer l'itinéraire au stabylo... funeste erreur car, à cause de l'altitude et des multiples variations de pression atmosphérique, tous mes stylos-feutres ont fui autant que les robinets de la salle de bain... ma trousse et mes mains sont pleines d'encre... Vive le bon vieux crayon à papier en vrai bois d'arbre ; lui, au moins, il ne trahit jamais ! Repas bon et sympa, comme d'habitude, et aux plumes rapidos !
[1] Les orthographes sont, au moins, aussi fantaisistes que les altitudes : Pentse, Pansi, Pensi, Penzi... au gré des panneaux... oui, je sais, ce ne sont que des transcriptions phonétiques, mais, compte tenu du poids qu'a encore l'anglais, ils auraient pu s'accorder sur des orthographes officielles... Quand ils voudront utiliser des navigateurs GPS, je leur souhaite bien du plaisir pour entrer leur destination ! C'est vrai qu'ils n'ont guère le choix des itinéraires, alors un GPS...
[2] Beaucoup de montagnes n'ont pas de nom et sont encore inviolées... Avis aux amateurs qui voudraient laisser leur nom à la postérité !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -