Voyage au Ladakh, Samsãra ladakhi
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.06.2015
Pourquoi si tôt ? La route est-elle si longue ? Que nenni ! Tout simplement, parce que le col que nous avons à passer est en sens unique : deux heures dans un sens, une heure banalisée, deux heures dans l'autre [1]... si nous arrivons trop tard, il faudra perdre beaucoup de temps à attendre notre tour. Nous partons donc au petit jour. Comme l'altitude de Kargil, pour la première fois du voyage, est inférieure à 3000 m, la nuit a été sereine. Deux gros breaks Toyota Innova, spacieux et confortables, tous nos sacs chargés sur le toit et roule ma poule, dès potron-minet. Le soir, balade en shikara, la gondole locale. Agréable de glisser au ras de l'eau entre îlots et house-boats... des bateaux-magasins aussi, les gens vont faire leurs courses à la rame (moteurs interdits, sauf police et services d'urgence).
[1] En fait, il y a normalement une piste dans un sens et une dans l'autre... mais, à cause de la neige encore abondante, seule l'une des deux a été déblayée...
[2] La seule autre est encore plus longue et pas meilleure, elle arrive de Manali par l'autre bout de la vallée de l'Indus.
[3] Pas pour rire, des camions avec des grilles aux fenêtres et une tourelle pour la mitrailleuse lourde sur le toit...
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -