Voyage au Ladakh, Samsãra ladakhi
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.06.2015
Lever tôt. Ce n'est pas que l'étape soit interminable ; mais, vers sept heures doit arriver l'hélicoptère du Dalaï-Lama [1] (venant de Leh). Tous les habitants de la vallée sont descendus tôt ce matin, tous en tenue traditionnelle ! Camions, pick-up, taxis, voitures, motos, toute la vallée converge vers le palais... les gens sont tassés dans la benne des pick-ups ou juchés sur le toit des camions et taxis... Une féérie de couleurs sous ce soleil éclatant. Cette fois, la voiture de His Holiness passe à vitesse réduite et nous avons bien le loisir de le reconnaitre. Mais, pendant ce temps, le rusé Thustop est allé négocier pour nous : il revient en courant car il nous a obtenu l'accès au carré réservé aux VIP étrangers, à l'intérieur de l'enceinte de la maison où le Saint Homme va dispenser son enseignement [2]. Après une fouille sommaire de nos sacs par les militaires en faction, nous allons prendre place. Ce qui fait qu'une demi-heure plus tard le brave homme passe à trois mètres de nous, accompagné de notre rencontre d'hier, Nima Namgyal, le roi du Zanskar, pour aller s'installer sur le siège d'où il dispensera la bonne parole... Le plus impressionnant est la ferveur muette de cette foule : pas un murmure, pas un applaudissement... simplement une adoration muette et silencieuse ... Très impressionnant ; et, même le plus mécréant d'entre-nous, en est ému... chacun reconnaît avoir ressenti quelque chose au passage de cet homme si charismatique... Certes, il faut éviter de penser aux petits moinillons qui se gèlent avec leur carré de tissu et qui n'ont à manger que leur bol de tsampa... Laissant le saint homme à son enseignement, il est temps pour nous de remonter dans nos voitures et de reprendre le même long chemin : remontée de la Doda, le col Pentse-La avec ses lacets où nous croisons un convoi de camions de ravitaillement [3]... Arrivée à 17 h au même camp fixe de Rangdum ... beaucoup de vent, pas chaud de rabe ; 2,8°C dans la tente où s'infiltre le vent mauvais... Le traditionnel seau d'eau chaude pour les ablutions minimalistes vite expédiées, ce n'est pas le Club Med... Quelques gouttes de pluie, même pas de quoi mouiller la poussière... Personne ne se fait prier pour aller se coucher !
[1] Tenzin Gyatso, né en 1935 au Tibet, est le 14e Dalaï-Lama depuis le 17/11/1950. Dalaï-Lama signifie océan de sagesse.
[2] Pour reprendre la terminologie locale, il ne fait ni discours ni homélie, mais il dispense son enseignement.
[3] Vu les difficultés du parcours, les chauffeurs ont tendance à se grouper pour pouvoir se porter assistance en cas de problème grave.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -