Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Situé à 1 heure de voiture, Hémis est blotti dans les montagnes à l’écart de la route principale. Le monastère est réputé pour être le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. Il a été fondé vers 1630 par Tsang Rapa sous le patronage du roi Singge Namgyal. Lorsque nous arrivons, vers 10h, nous sommes seuls et nous pouvons profiter des différentes salles.

 

# A REMPLIR #
Hemis
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 
 
Bien sûr, nous prenons un peu de temps pour profiter du musée. Lorsque nous repartons, quelques touristes arrivent. Pour une vue d’ensemble, nous empruntons un sentier qui monte à une statue de Bouddha. De là, nous surplombons l’ensemble du monastère.

 

# A REMPLIR #
Vue d'ensemble sur Hemis

 

Ensuite, nous descendons à pied jusqu’au village, puis nous nous arrêtons chez une connaissance de Dev pour boire un thé.

 

Demi-tour par la route, direction l’imposant monastère de Thiksey. Construit au XVème siècle, Thiksey est un incontournable, il se distingue par sa taille et sa ressemblance avec le Potala. Ces bâtiments sont construits sur une falaise qui domine le village. Cette véritable pyramide architecturale est composée de nombreux bâtiments, au sommet les temples, et dans la partie inférieure, selon la coutume, l’administratif et les cellules des moines. 

 

# A REMPLIR #
Thiksey
Thiksey
 
Thiksey
 

 

Depuis le toit terrasse du monastère la vue est superbe sur la vallée, Stakna, Matho et Stok.

 

# A REMPLIR #
Depuis la terrasse

 

Nous avons la chance d’assister à une cérémonie de purification. Celle-ci commence dans le monastère pour se terminer en procession à l’extérieur.

 

# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #

 

Nous repartons à pied à travers les cultures pour rejoindre Shey, ancienne capitale du Ladakh jusqu’au XVème siècle, où se dresse l’ancien palais d’été des rois du Ladakh édifié au XVIIème siècle. Nous longeons des murs de mani (pierres entassées où l’on trouve souvent inscrit le Om Mani Padme Um (le joyau du lotus). La balade offre à la fois de nouvelles vues sur Thiksey et permet d’approcher en douceur le palais que l’on découvre dans son ensemble.

 

# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #

 

Le palais offre également un beau panorama sur la vallée et bien sûr son monastère avec de belles peintures. Le temple abrite une colossale statue de Bouddha assis, haute de 8 mètres, déployée sur les deux étages du temple.

 

# A REMPLIR #
Shey
# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #


Le Ladakh a une longue histoire commune avec le Tibet. En 721, il entre sous la domination de l’empire tibétain , c’est au Xème siècle qu’un descendant de la famille royale tibétaine créa un nouveau royaume dans le Tibet occidental. A sa mort, le royaume fut partagé entre ses trois fils. Le Ladakh fut attribué à l’ainé, Palgyigong, considéré comme le fondateur du royaume ladakhi qui perdurera jusqu’en 1842. A partir de cette date le Ladakh fut administré comme une province d’un état indien.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -