Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 13.09.2023
Avant de reprendre la route, nous allons profiter un peu du paysage et partir à la recherche des grues à cou noir et des canards brahmi. Difficile de les approcher, ils restent très sauvages. Heureusement avec les jumelles, nous parvenons à les observer. Nous ne nous lassons pas de ces paysages érodés par les vents, cette nature brute est magnifique.
Notre route passe par le Taglang La à 5 328 mètres, mais, avant de rejoindre la route qui vient de Manali, qu’elle ne fut pas notre surprise de voir un loup traverser la route devant notre voiture.
Pas de chance, les nuages sont de retour et au col, nous sommes privés du Kang Yatsé. Juste après le col, le gel a œuvré et la route transformée en piste pendant un bon kilomètre. Entre Lato et Miru, pour profiter de la beauté des gorges, nous délaissons la voiture, qui nous suit au pas. J’ai rarement vu un tel spectacle, un vrai régal pour les géologues, les roches sont torturées, parfois acérées et nous nous sentons tout petit dans ce décor minéral de toute beauté et de plusieurs centaines de mètres de haut. Pendant plus d’un kilomètre, nous allons longer l’Indus, véritable torrent qui gronde à nos pieds, mais il faut lever la tête pour profiter du spectacle. Aucune photo ne peut rendre ce que nous voyons, essayez juste d’imaginer autour de la photo pour saisir l’instant.
A midi, nous sommes à Karu, la route à gauche monte à Hémis, mais après le repas, c’est à droite que nous tournons pour rejoindre Takthok. Cette vallée verdoyante est superbe, nous découvrons le monastère de Chemrey qui domine la vallée. Nous viendrons le visiter demain.
Pour l’instant, nous montons jusqu’à Taktok en passant par Sakti, village authentique où les dames gardent les robes traditionnelles. Notre hôtel (très confortable) est situé à 5 mn à pied du monastère. Celui-ci est blotti contre la falaise. Il est petit (comparé aux grands monastères) mais son emplacement offre une superbe vue sur la vallée.
Il existe un nouveau beau monastère presqu’en face, tout neuf. Sakti vaut une balade à pied, il y a rarement des touristes, le village est traditionnel, les gens souriants.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -