Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Avant de rejoindre Mulbech, nous effectuons un petit détour pour remonter une vallée rocheuse et visiter le monastère de Ridzong. Construit en 1831 loin de tout village, le lieu est propice à la méditation. Il n’y a aucun village à l’horizon.

 

# A REMPLIR #
Ridzong
# A REMPLIR #
Paysage entre Ridzong et Lamayuru
# A REMPLIR #
Paysage entre Ridzong et Lamayuru

 

Nous reprenons notre itinéraire en direction de la « moon valley » que nous découvrons un peu avant Lamayuru. C’est ici que se terminait la mythique grande traversée du Zanskar. Par sa situation, le site de Lamayuru est spectaculaire. L’érosion au fil du temps a sculpté des formations géologiques assez spectaculaires formées de dépôts alluviaux et lacustres de couleur claire, témoins de la présence en des temps lointains de grandes quantités d’eau (un lac d’après une légende).

 

# A REMPLIR #
Moon valley depuis Lamayuru


Le monastère est l’un des plus anciens du Ladakh (du XIème siècle). Malheureusement, la majorité des bâtiments furent endommagés lors de la conquête par les armées Dogras en 1834. Une grande salle du monastère servie même d’écurie. Heureusement, une petite chapelle est restée intacte el l’on peut y admirer des peintures très anciennes.

 

# A REMPLIR #
village de Lamayuru
Lamayuru
Monastère de Lamayuru
Lamayuru
Le monastère de Lamayuru

 

Après Lamayuru, la route passe par le  Fou La à 4 100 mètres et les montagnes érodées sont de toute beauté.

 

 

 

# A REMPLIR #
Entre Lamayuru et Shergol
# A REMPLIR #
 


A Mulbech, un arrêt s’impose pour découvrir, à l’abri d’un petit monastère, une statue datant du VIIIème siècle du Bouddha du futur de 8m de haut taillée directement dans la roche.

 

Un peu plus loin, à Shergol, nous rejoignant notre « campement ». Le camp fixe a été transformé en petits bungalows bien agréables. Je ne sais pas si c’est pour élever l’âme, mais le petit monastère troglodyte de Shergol se mérite, il se trouve à flanc de falaise. Un autre petit monastère dans Shergol attire notre attention, c’est l’occasion de découvrir des petits rouleaux de prières. Ceux-ci sont ensuite installés dans les objets sacrés tel que statues et stupas. Les divinités viendront ainsi les adorer plusieurs fois par jour.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -