Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 13.09.2023
Lever matinal pour aller au monastère de Karcha (XIVème siècle), le plus grand de la vallée. Nous assistons pendant un moment à la cérémonie matinale avec les moinillons. Ceux-ci restent avant tout des enfants et la discipline n’est pas de rigueur.
Par son emplacement, accroché à flanc de montagne, le monastère est un super belvédère sur la plaine de Padum. Il est assez loin des villages pour être tranquille, mais suffisamment proche pour que les villageois entendent le son des trompes monastiques.
Le Zanskar connait un été et un automne secs, mais bénéficie de plus de précipitations, la moitié sous forme de neige, que le Ladakh. La fonte permet une bonne irrigation des cultures. Des centaines de parcelles appartenant soit au monastère, soit aux villageois forment une belle mosaïque de couleurs jaunes (orge) et vertes (souvent des petits pois). Au petit matin, la clarté est idéale pour profiter des lieux. Ensuite, nous retournons à notre hôtel pour le petit déjeuner avant de reprendre la route qui remonte la vallée de la Tsarap.
Nous remontons en amont de Reru, laissons la route et partons à pied visiter le village d’Ichar, oasis superbe blottie sur un éperon rocheux. Riche d’une trentaine de maisons ce village était autrefois fortifié pour se protéger des invasions du Sud.
Les villages sont traditionnellement composés de maisons en briques de terre séchées puis blanchis à la chaux. Une seule nouveauté, des serres qui permette une augmentation de la productivité des légumes. Apparemment, c’est jour de lessive, plusieurs personnes lavent directement dans le ruisseau le linge.
Sur notre route de retour, deux visites sont au programme, notre premier arrêt est pour le monastère de Mune puis pour le monastère de Bardan dressé sur un éperon rocheux. C’est un parfait exemple de fortification au Zanskar.
Notre journée est loin d’être finie, de retour à Padum, nous prenons ensuite la direction de Stongde situé sur la rive droite du Zanskar. Bien sûr, pas au bord du fleuve, mais bien 300 mètres plus haut (à 3 885 mètres) que la vallée et se trouve maintenant accessible par une route. De là, les plus courageux pourront partir à l’ascension du col Tongde (5 150 mètres) et poursuivre (3 jours de marche) jusqu’à Phuktal, ou plus simplement redescendre à pied dans la vallée, par un chemin. La visite est intéressante, le monastère est très ancien. De plus, la vue est magnifique : d’un côté la vallée de Padum et de l’autre sur la vallée du Zanskar. Il est conseillé de visiter ce lieu l’après-midi pour apprécier les couleurs des roches qui dominent le monastère.
Pour bien profiter des jeux de couleurs, nous retournons au monastère de Karcha, avant de retourner à Pipiting.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -